Dans "Affaires sensibles", une plongée au cœur de l’une des plus grandes intrigues de l’histoire religieuse... l’énigme de l’Arche d’alliance ! L'invité est le Professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France.

Cathédrale Saint-Sauveur. La bible latine. Bruges. Belgique.
Cathédrale Saint-Sauveur. La bible latine. Bruges. Belgique. © Getty / Fred de Noyelle

Depuis des siècles, le mystère — qui entoure ce coffre mythique — alimente l’imaginaire collectif, autant qu’il inspire les légendes les plus folles et qu'il nourrit la pensée religieuse. 

De cette relique sacrée, on ne sait en réalité pas grand-chose en réalité : son rôle, son apparence et sa fonction varient suivant les textes bibliques étudiés.

Ce que l’on suppose, en revanche, c’est que l’arche d’alliance aurait contenu les Tables de la loi. Des textes fondateurs de la religion juive et d’une partie de la religion chrétienne – à la valeur inestimable. L’hypothèse jusqu’ici admise — uniquement en se basant sur ce qu’en rapporte la Bible — c’est que l’Arche d’Alliance aurait disparu aux environs du 6e siècle avant Jésus Christ… 

Depuis, de nombreux chercheurs et scientifiques enquêtent — aux quatre coins du monde — pour tenter de percer les secrets qui entourent l’Arche. 

Invité Thomas Römer

Parmi ces chercheurs : le Professeur Thomas Römer. 

Thomas Römer est titulaire de la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, il codirige actuellement — avec les professeurs Israël Finkelstein et Christophe Nicolle — une campagne de fouilles archéologiques en Israël, la mission archéologique de Kiriath-Jearim.

Il a fait paraître : 

Thomas RÖMER
Thomas RÖMER © Radio France / Valérie Priolet

Ressources documentaires 

Programmation musicale :

  • Jethro Tull : Living in the past
  • Jack Johnson : Traffic in the sky
  • Canine : Jardin
  • Indochine : L'aventurier 
Les invités
  • Thomas RömerExégète, philologue et bibliste, professeur au Collège de France
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.