Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le mystère « Caton » ou la plume sous le masque … Avec pour une fois, le parti d’en rire, ou au moins d’en sourire.

François Mitterrand @ Getty / Jacques Attali @ Getty / André Bercoff @ AFP / François Hollande @ AFP
François Mitterrand @ Getty / Jacques Attali @ Getty / André Bercoff @ AFP / François Hollande @ AFP

L’histoire que nous allons vous raconter est en effet l’une des plus affriolantes de la série affaires sensibles. Ne trainant ni son cortège de morts ou de blessés, et encore moins de souffrance, le dossier Caton est une histoire surprenante qui révèle à quel point la politique peut-être parfois facétieuse.

Cette affaire se déroule en 1983. Cette année-là, le petit monde politique et médiatique, puis rapidement une grande partie du public, est secoué par une étrange mystification. En janvier, alors que François Mitterrand et la gauche sont au pouvoir, un homme politique de droite important, publie sous le nom d’emprunt du politicien romain un livre à charge contre son propre camp. Intitulé « De la Reconquête », l’ouvrage fait parler tout le monde et tout le monde se pose LA question : Mais qui se cache derrière ce pseudo Caton. Et pourquoi ? Quel est le but de la manœuvre ? Pour qui roule celui ou celle qui a commis ce livre ?

S’inviter à ce bal masqué chez les politiques, c’est se plonger dans les coulisses du pouvoir et des médias, à un moment charnière, celui du tournant de la rigueur, où les illusions socialistes s’épuisent sur la dure réalité économique. Un temps, où l’on se disait que les livres pouvaient changer le cours de choses, avoir une influence au-delà de la polémique et de la petite phrase.

En seconde partie d’émission, nous recevrons André Bercoff, journaliste, écrivain, producteur, il a tenu un rôle majeur dans cette histoire qu’il éclairera pour nous.

Livres :

De la Reconquête, Caton (Fayard)

Les mondes de François Mitterrand, d'Hubert Védrine (Fayard)

Le Président : François Hollande, itinéraire secret, de Serge Raffy (Hachette Pluriel)

Verbatim, de Jacques Attali (Livre de Poche)

François Mitterrand, de Michel Winock (Folio Histoire)

Programmation musicale :

Bob DYLAN : I and i

Jane BIRKIN : Amours des feintes

CASSIUS/CAT POWER : Feel like me

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.