Au mois de juillet dernier – 37 ans après les faits – les juges d’instruction ont annoncé la fin de leurs investigations sur l’attentat à la bombe – qui fit 4 morts et 46 blessés – devant la synagogue parisienne de la rue Copernic à Paris, le 3 octobre 1980…

Des membres de l'équipe de secours se tiennent au milieu d'épaves de voitures après l'explosion d'une bombe le 3 octobre 1980 à la synagogue de la rue Copernic à Paris.
Des membres de l'équipe de secours se tiennent au milieu d'épaves de voitures après l'explosion d'une bombe le 3 octobre 1980 à la synagogue de la rue Copernic à Paris. © AFP / Georges GOBET

C’était l’une des plus anciennes enquêtes judiciaires encore en cours en France… 

Jamais revendiqué, cet acte antisémite avait été imputé à l’époque à un groupuscule proche des milieux d’extrême droite. Très vite, l’enquête de la police – influencée et orientée par certains responsables politiques – allait d’ailleurs s’embourber dans cette thèse.

Il aura fallu attendre plusieurs décennies – et le milieu des années 2000 – pour qu’un jeune juge d’instruction – Marc Trévidic – donne une nouvelle direction au dossier! Sur la base d’éléments nouveaux provenant des services de renseignement, le juge lance de nouvelles procédures! Sous son impulsion, les enquêteurs français remontent alors  une toute autre piste : une opération commando menée par les membres d’une cellule terroriste palestinienne… Et la justice va  débusquer un suspect qui pourrait être le principal organisateur de l’attaque.

Où en est-on maintenant ? L’affaire de l’attentat contre la synagogue de la Rue Copernic aura-t-elle droit à un procès ? Dans quel état d’esprit les familles et les proches des victimes sont-elles aujourd’hui ?

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Maître Bernard Cahen

Maître Bernard Cahen est avocat au barreau de Paris, il défend une famille de victimes de l’attentat.

Documentation 

Programmation musicale

  • David BOWIE : Ashes to ashes
  • Daniel BALAVOINE : La vie ne m'apprend rien
  • Yael NAIM : Paris
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.