Troisième volet de notre série Trahisons en politique inspirée du livre "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" sous la direction de Jean Garrigues aux éditions Tallandier. Notre invité Christophe Barbier éditorialiste, ancien directeur de l'Express et co-auteur de l'ouvrage.
Si la politique était une science exacte, l’histoire que nous allons vous raconter n’aurait sans doute jamais eu lieu ! Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy – que tout, au départ, semblait unir vers le même destin – seraient restés alliés dans leur conquête du pouvoir. Le premier jouant le rôle de mentor : respecté, soutenu et admiré. Le second s’inscrivant – lui – comme son héritier : désigné, ambitieux et motivé !
Oui – seulement voilà – la politique n’est pas une science exacte ! C’est au contraire un combat permanent dans lequel tous les coups sont permis ! Et à ce petit jeu, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy vont se livrer une bataille terrible !
De cette affaire faite de passion réciproque, puis de rupture violente et enfin de réconciliation de façade… il nous reste aujourd’hui des archives, des témoignages et une histoire : remplie de tapes dans le dos, de mesquineries, d’attaques irrévérencieuses et de grands pardons. Un épisode qui s’inscrit – pour de nombreux politologue – dans la longue lignée de mise à mort dont raffole depuis des décennies la droite française !
Invité Christophe Barbier
Après le récit notre invité – pour revenir avec nous sur cette tumultueuse saga – Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire l’Express. Il est l’un des coauteurs de La République des traîtres, de 1958 à nos jours, ouvrage dirigé par Jean Garrigues, que nous recevions ce lundi, et paru aux éditions Tallandier.
Ressources complémentaires :
- Dans la peau de Sarko et de ceux qui veulent sa peau_,_de Jean-Pierre Friedman, éditions Michalon, 2005
- Si vous le répétez je démentirai... Chirac, Sarkozy, Villepin, de Jean-Claude Maurice, chez Plon, 2009
- La République des coups bas, 50 ans de trahisons en politique, de Patrick Girard, éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2012
Voix-lectures:
- Remerciements à Philippe Pierrard et à Aurélien Labruyère.
Programmation musicale :
- Charles Aznavour – "Mes emmerdes"
- Rita Mitsouko et Catherine Ringer – "Y'a d'la haine"
- Queen – "I Want It All"
Pour aller plus loin
⚔ Retrouvez la série « Trahisons en politique » d'Affaires sensibles :