Aujourd’hui, deuxième épisode consacré à Françoise Dolto. Cette fiction évoque ses années de jeunesse et de formation.

Françoise Dolto, avec ses enfants.
Françoise Dolto, avec ses enfants. © AFP / AAD FRANCOISE DOLTO

Françoise Dolto elle-même est revenue vers la fin de sa vie sur son enfance, pour offrir un autre regard sur ses travaux. On y découvrit l’histoire d’une jeune femme née « Françoise Marette » au début du siècle dernier, dans une famille bourgeoise parisienne, où elle reçoit une éducation catholique de parents proches de l’extrême-droite. Une famille marquée par un drame : la perte de la sœur aînée de Françoise Dolto, à l’âge de dix-huit ans, et qui était l’enfant préférée de sa mère.

Entre Dolto et sa mère, les relations sont particulièrement difficiles car elle s’oppose à la volonté de Françoise de passer son baccalauréat et de faire ses études de médecine. C’est grâce à sa volonté et au soutien de son père qu’elle finit par pouvoir engager sa carrière hospitalière. Au cours de ses études, elle découvre la psychanalyse.

Cette fiction propose donc de se plonger dans ces années décisives, celle de l’enfance, de la jeunesse et de l’apprentissage. Celles qui feront que Françoise Dolto réalisera son rêve, exprimé dès son plus jeune âge : devenir « médecin d’éducation ».

Pour poursuivre cette histoire, nous recevrons après la fiction, l’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco.

Une émission proposée par Christophe Barreyre

Ecrite par Philippe Alkemade

Réalisée par Laurence Courtois.

Philippe Alkemade, le scénariste :

Philippe Alkemade
Philippe Alkemade

Après avoir vécu en Belgique ainsi qu’au Royaume-Uni, Philippe Alkemade choisit de s'installer à Paris. Avec une vingtaine de pièces à son répertoire, il est traduit et joué dans de nombreux pays. Auteur de pièces radiophoniques, il écrit depuis plusieurs années pour France Inter (Nuits Noires, Au fil de l’Histoire, Affaires sensibles).

Depuis 2012, en collaboration avec Stefano Vismara et le Novecento Ensemble, il écrit du théâtre-concerté, mélangeant textes de théâtre et musique. Il est cofondateur de la revue mensuelle des écritures théâtrales BAT - Le Billet des Auteurs de Théâtre. Ses textes sont publiés aux Presses électroniques de France (PEF).

Générique

  • Françoise Dolto : Chantal Bronner

  • Françoise Dolto jeune : Julia Vaidis-Bogard

  • Le questionnant : Pascal Collin

  • Le père : Stéphane Valensi

  • La mère : Françoise Henry-Cumer

  • Philippe : Igor Mendjisky

  • Marc Schlumberger : Antoine Berry-Roger

  • Bruitage: Elodie Fiat

  • Prise de son, montage, mixage: Pierre Minne, Laure Jung Lancrey

  • Assistants à la réalisation: Alice Kachaner, Lise-Marie Barré, Vivien Demeyère

  • Réalisation: Laurence Courtois

Elisabeth Roudinesco

Historienne et psychanalyste, auteur d’une _Histoire de la psychanalyse en Franc_e (Fayard) et de plusieurs biographies sur Jacques Lacan ou Sigmund Freud, elle a connu Françoise Dolto.

Elisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco © Radio France / Christophe Barreyre

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.