Voici dans "Affaires Sensibles", la dernière grande grève des mineurs français qui eut lieu en 1963. Notre invité est Rémi Bénichou, réalisateur du documentaire, "Grèves des mineurs de 1963, merci papa !" produit par Dreamway Productions en 2018.

Dix-mille mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région
Dix-mille mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région © AFP / FORBACH, FRANCE

Dans la longue histoire des mines, émaillée de conflits et de luttes, les 35 jours de grève du printemps 1963 marquent un tournant. Si elle n’a pas été la plus dure, elle a été la plus longue et surtout la plus totale. Deux-cent-mille mineurs, tous syndicats confondus, s’unissent pour réclamer une augmentation de salaire, une quatrième semaine de congés payés et la semaine de 40 heures. A l’arrière-front, la solidarité des français est exceptionnelle : jamais le pays ne soutiendra avec autant d’ardeur un mouvement social. 

Mais que s’est-il passé ? 

Tout est parti d’une « maladresse » du Président de Gaulle : aux premières heures d’un mouvement somme toute banal, il croit bon de décréter une réquisition générale des mineurs. Un décret humiliant pour les gueules noires, jadis héros de la nation, aujourd’hui bafoués dans leur droit de grève. 

Le retour de flamme est immédiat, puissant : la toute jeune cinquième République connaît alors son premier grand conflit social. 

Certains veulent croire au grand soir – ce sera plutôt le chant du cygne d’une corporation vouée à disparaître. 

Invité : Rémi Bénichou

Rémi Bénichou est réalisateur, entre autres, du documentaire, Grèves des mineurs de 1963, merci papa !produit par Dreamway Productions en 2018. 

Ressources documentaires 

Le Peuple de la nuit - Mines et mineurs en France (XIXe-XXIe siècle) écrit par Diana Cooper-Richet (Perrin - Tempus)
L'homme politique face à l'épreuve du changement. Le Général de Gaulle et la grève des mineurs, mars-avril 1963 écrit par Jean-Baptiste Noé (Editions Universitaires Européennes)
Documentaire L'Épopée des gueules noires, de Fabien Béziat et Hugues Nancy, production Program 33, 2017
Documentaire La Grande grève des mineurs, de Louis Daquin, 1963

Programmation musicale :

  • Annie Cordy : Marche des Gueules Noires
  • Claude Nougaro : Les Mines de Charbon
  • Juliette: Les Corons
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.