Retour sur une affaire qui a défrayé la chronique entre décembre 2012 et mars 2013 : celle du scandale Cahuzac ...

 La première journée du procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale vient de s'achever. Sortie de Jérôme Cahuzac
La première journée du procès de Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale vient de s'achever. Sortie de Jérôme Cahuzac © Maxppp / Olivier Lejeune/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le premier jour de son procès pour avoir détenu illégalement, avec son ex-femme, des comptes bancaires à l’étranger pendant plusieurs années s’est ouvert lundi 5 septembre devant la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Ministre du Budget, étoile montante d’un gouvernement qui se cherchait une star, fer de lance de la politique de rigueur contre l’évasion fiscale, Jérôme Cahuzac était en réalité un Janus à deux visages. Car bien loin de l’image d’éloquence et de franchise qu’il donnait en public, le Ministre cultivait aussi l’opacité et le secret en privé …

Car au lieu de reconnaître la vérité face à des preuves qui l’accablaient dès le départ, Jérôme Cahuzac va choisir la voie du mensonge . Pendant plus de trois mois, il va se démultiplier sur les plateaux de télévisions, de radios et à l’assemblée nationale, partout où il pouvait jurer, avec une force de conviction sidérante, « les yeux dans les yeux » ou « en bloc et en détail » qu’il n’avait jamais eu de compte caché et qu’il était au contraire victime d’une cabale, d’un complot, organisé par Médiapart , le journal en ligne, à l’origine de la divulgation du scandale !

Vidéo INA 

Cette émission est en partie une rediffusion du 14 septembre 2015

Corinne Audouin est journaliste au service Enquêtes-Justice et couvre pour France Inter tout en les live tweetant les procès notamment celui de l'ex-ministre, Jérôme Cahuzac. Elle sera avec nous en deuxième partie d’émission.

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Pour écouter la deuxième partie de la première diffusion avec Fabrice Arfi , chef du service Enquêtes et journaliste à Médiapart.

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.