Une fiction écrite par Leslie Menahem, réalisée par Benjamin Abitan et produite par Christophe Barreyre

La chanteuse anglaise Amy Winehouse pendant un concert à Rio de Janeiro
La chanteuse anglaise Amy Winehouse pendant un concert à Rio de Janeiro © © MARCOS ARCOVERDE/dpa/Corbis

Extrait du scénario :

"Appartement d'Amy. Amy, seule.

AMY (off) :

Il fait noir. Ma tête, comme une enclume, pèse sur mon corps fatigué. Je vacille. J’ai beau ouvrir les yeux pour chercher la lumière, les formes se brouillent, les lignes s’effacent, je ne vois qu’obscurité. Je vais me reposer quelques instants. Arrête de vouloir rester éveillée, Amy. Arrête de vouloir tout contrôler. Ferme les yeux. Laisse-toi aller . Il faut que je ferme les yeux. J’y verrai peut-être mieux.

Mon lit est un matelas gonflable qui flotte au milieu d’une grande étendue d’eau. Au milieu des vagues qui m’entourent, de nombreuses bouteilles flottent, comme de jolis coquillages qui seraient restés à la surface. Il me semble que j’entends la mer. Des feuilles griffonnées et roulées en boule ont été abandonnées sur le rivage, comme des algues échouées. Les mots s’effacent sous la force des vagues, qui rompent tout, qui emportent tout avec elles. Je regarde alors le plafond, qui n’est plus plafond, qui se fait ciel, m’offrant à voir des milliers d’étoiles scintillantes. La lune me sourit. Je les regarde et m’apprête à les rejoindre.Arrête de vouloir rester éveillée, Amy. Arrête de vouloir tout contrôler. Ferme les yeux. Laisse-toi aller . Mon lit se fait tapis volant, et bientôt ma voix s’élève au-dessus de moi. Elle chante malgré moi. Je suis une sirène.

__

Sur la reprise de Frank Sinatra, Fly me to the moon.

AMY

Emmène-moi sur la lune Et laisse-moi jouer parmi les étoiles Fais-moi goûter le printemps Sur Jupiter et Mars Autrement dit prends ma main Autrement dit embrasse-moi mon amour Remplis ma vie d’une chanson Et fais-moi chanter pour toujours Tu es tout ce que j’espère avoir Tout ce que j’adore et vénère Autrement dit sois moi fidèle Autrement dit je t’aime

** "

Leslie Menahem
Leslie Menahem © Radio France / Leslie Menahem
..., ... et Benjamin Abitan travaillant à la fiction
..., ... et Benjamin Abitan travaillant à la fiction © Radio France / Christophe Barreyre
Benjamin Abitan et ...
Benjamin Abitan et ... © Radio France / Christophe Barreyre
Equipe d'acteurs répétant
Equipe d'acteurs répétant © Radio France / Christophe Barreyre

LESLIE MENAHEM

Leslie Menahem est auteure, metteure en scène et comédienne. Elle se forme entre Paris, Vienne et Buenos Aires où elle a d'abord travaillé pour divers théâtres et festivals internationaux (FIBA, BAFICI, Mar del Plata...).Depuis 2010, elle collabore régulièrement avec Edouard Signolet pour des créations à Théâtre Ouvert et donne des ateliers d'écriture et de théâtre à des non-voyants ainsi qu'à des jeunes en difficulté scolaire. Elle intervient également en tant que metteure en scène et auteure pour le Festival ApprentiScènes depuis 2011. Elle participe aux traductions des pièces Le vent dans un violon et Histoire d'une tentative absurde (Tercer Cuerpo) de Claudio Tolcachir (publiés chez Voix Navigables), ainsi que Jeanne de Cornelia Rainer (Editions Sessler en Autriche).Elle est boursière de l'association Beaumarchais et de la SACD en décembre 2013 pour sa série radiophonique Vivants et adapte les Autonautes de la Cosmoroute de Julio Cortázar et Carol Dunlop en feuilleton, diffusés sur France Culture. Sa pièce radio Rue (ou La promenade du muguet) est accueillie par le dispositif Ressort & Dramaturgie en avril 2015 à Théâtre Ouvert. Programmée dans divers Festivals en 2016, elle est également traduite en tchèque et jouée à Prague. Elle fait partie des dix lauréats du concours de nouvelles de la Biennale de Lyon en 2015, dont la nouvelle est mise en voix par Christian Schiaretti à la Sucrière. Depuis 2013, elle travaille régulièrement pour les fictions radiophoniques de France Culture. En 2016, elle travaille sur une adaptation de La Traviata aux côtés de Johanna Boyé au Théâtre des Variétés, sur la mise en espace d'un concert contemporain à la Philharmonie de Paris ainsi que sur la mise en scène de Buffles de Pau Miro avec le Théâtre de Villejuif. Elle prépare également l'écriture d'un long métrage.

AFFAIRES SENSIBLES - LA FICTION

Amy

De Leslie Menahem

Avec

Estelle Meyer - Amy

Virgine Colemyn -Janis, mère d’Amy

Marc Buard - Mitchell, père d’Amy

Antonin Meyer Esquerré - Blake, mari d’Amy

Christophe Montenez - Nicky, manager d’Amy

Géraldine Szajman - Juliette, amie d’Amy

Jean Pierre Kalfon - Tony, chanteur jazz

Karl Eberhard - Andrew

Leslie Menahem - L'animatrice

Bruitage - Bertrand Amiel

Prise son, montage et mixage - Lidwine Caron et Pierre Minne

Assistants à la réalisation - Félix Levacher et Clémence Bucher

Réalisation - Benjamin Abitan

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.