Après l’exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais, une partie de ce trésor est de nouveau exposée à Paris. Dans le cadre d’une exposition à la Grande Halle de la Villette. Un événement dont France Inter est partenaire. Invité Marc Gabolde. Professeur égyptologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Tête de Toutânkhamon enfant (Le Caire)
Tête de Toutânkhamon enfant (Le Caire) © Radio France / dalbera

Entre février et septembre 1967, la capitale française est le théâtre d’une exposition inédite. 45 monuments et objets – parmi les plus précieux que la civilisation égyptienne ait pu produire durant l’Antiquité – sont présentés aux yeux du public derrière les vitrines du musée du Petit Palais, à deux pas des Champs-Elysées.

Ce trésor inestimable – fruit d’une accumulation de chefs d’œuvres tels : des bustes en pierre, des objets personnels, des parures de métaux, des coffrets en bois précieux et même une tête de sarcophage en feuilles d’or – est l’unique témoignage ; découvert jusqu’ici par les égyptologues ; du rite funéraire des pharaons... et de l’un d’entre eux en particulier, un certain "Tout-Ân-Khamon" !

Pendant 7 mois, plus d’un million 250 mille paires d’yeux curieux vont se presser – dans les salles du Petit Palais – pour découvrir l’incroyable patrimoine de ce monarque… Avec l’espoir aussi – pour nombres d’entre eux – d’assister à une éventuelle manifestation de sa malédiction… 

Véritable révolution dans le domaine de l’histoire culturelle, l’exposition Toutankhamon de 1967 – considérée par la presse comme « l’exposition du siècle – va marquer son temps… Et elle va aussi symboliser un renouveau diplomatique entre la France du Général de Gaulle et l’Egypte du Général Nasser. Car dans cette affaire Toutankhamon, derrière le sarcophage et sa prétendue malédiction se cache une fantastique opération de sauvegarde du patrimoine de l’humanité et un coup magistral de politique internationale !

Depuis le 23 mars, une partie de ce trésor est de nouveau exposé à Paris. Dans le cadre d’une exposition à la Grande Halle de la Villette. Un événement avec lequel France inter est partenaire :  Toutânkhamon - Le Trésor du Pharaon jusqu'au 15 septembre 

Invité Marc Gabolde

Marc Gabolde est Professeur d’Egyptologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Il a effectué de nombreuses missions de fouilles archélogiques en Egypte. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Toutânkhamon » paru aux éditions Pygmalion en 2015.

Ne manquez pas « Toutankhamon, le trésor redécouvert » de Frédéric Wilner, dans lequel Marc Gabolde est le fil conducteur et qui sera diffusé sur ARTE samedi 27 avril à 20h50. La bande annonce ici.  ce documentaire qui est également disponible en DVD chez ARTE Editions

Ressources :

L’équipe d’Affaires Sensibles remercie le centre de ressources documentaires du Petit Palais – Madame Sylvie Colomb et ses équipes – pour nous avoir ouvert leurs archives et nous avoir accompagné dans nos recherches.

Programmation musicale : 

  • KINOBE/BEN AND JASON : Slip into something
  • RADIO ELVIS : Au loin les pyramides
  • Natacha ATLAS : Mon amie la rose
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.