Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , l’histoire d’une première fois dont le monde entier fut témoin : celle du premier pas de l’homme sur la lune, le plus grand exploit technologique de l’histoire de l’humanité, le plus galvanisant.

Apollo 11 mission to the moon
Apollo 11 mission to the moon © / NASA Apollo 11 team

Depuis la nuit des temps, la Lune nous fascine et nous interroge, jusqu’à devenir le personnage principal des plus grandes œuvres artistiques, comme Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, par exemple. Et puis Jules Verne, Georges Méliès ou encore Hergé bien sûr, qui ont tracé une route imaginaire vers la Lune.

Plus tard, cette route s’est inscrite au cœur d’une incroyable bataille scientifique, politique et médiatique et surtout réelle, que se sont menées les deux grandes puissances de l’après-guerre, l’URSS et les Etats-Unis. L’espace devient ainsi pendant près de deux décennies le terrain d’une lutte intense entre les deux blocs pour savoir qui sera le premier à envoyer un homme sur la Lune.

Songe d’une nuit réelle : au cours de l’été 1969, la science-fiction devient science tout court, exploit, suivi par des millions de personnes devant leur télé aux quatre coins du monde… Cette nuit-là, la Lune devient palpable, son sol est foulé par des hommes pour quelques heures.

Alors, le temps d’une émission, nous allons revenir sur ces journées historiques, depuis le départ de la mission Apollo 11 jusqu’au retour de ces trois aventuriers de l’espace : nous serons avec eux à l’intérieur du vaisseau, grâce à la radio, comparse naturelle de la conquête spatiale : toutes les deux sont en effet de magnifiques aventures du son…

La voix des astronautes, lointaine et proche à la fois, précise et nasillarde, entrecoupée de ces fameux bips, ces balises de l’espace qui se marient si bien avec nos ondes terrestres et radiophoniques.

Ce récit, ce sera aussi celui d’une aventure passionnante vue d’en bas, pour nous, simples terriens qui attendions une nuit entière les premiers mots et images d’Armstrong et Aldrin.

Invité :

Pour en parler, nous recevrons en seconde partie de l’émission Jean-Pierre Haigneré , l’un de nos spationautes français qui comme eux a eu la chance de rencontrer l’espace…

Archive Ina :

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.