Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le massacre de Srebrenica, l’un des épisodes les plus traumatisants de la guerre en Bosnie. Sarajevo, la ville où le XXe siècle est entré dans le chaos, avec l’assassinat du duc Ferdinand, l’étincelle qui a provoqué l’apocalypse de la première guerre mondiale. Sarajevo, où ce même siècle s’est achevé dans une autre fureur, celle de la guerre civile, qui nous hante encore, tant elle s’est déroulée, anachronique, à nos frontières, au cœur de l’Europe, notre maison commune.

Srebrenica 2013
Srebrenica 2013 © © Sulejman Omerbasic/Demotix/Corbis
C’était dans les années 1990. C’était hier, à nos portes, comme une guerre ignoble, comme toutes les guerres, où les démons du nationalisme et du politico-religieux ont décimé les populations civiles et provoqué tant de fractures assassines au sein de mêmes familles, parce qu’elles étaient bosniaques et musulmanes, là où les Serbes avaient décidé, dans une pure folie, u’elles devaient être serbes et orthodoxes. Entre les deux, ou à côté d’eux, les Croates, catholiques, qui à coup d’alliances et de mésalliances n’ont jamais fait autre chose que servir leurs intérêts et seulement leurs intérêts : croates forcément... Mostar et son pont classé patrimoine mondial de l’Unesco en portent encore les stigmates.
Srebrenica sur une carte
Srebrenica sur une carte © Radio France
Ainsi vécut l’ex-Yougoslavie, dans la terreur, l'état de siège, les viols et les exécutions sommaires perpétrés par des combattants avinés et sans honneur : les Tchetniks, sous le regard impuissant de la communauté. La tragédie de Srebrenica résume presque à elle seule la tragédie de l’e-Yougoslavie et elle met en lumière les pires échecs de la diplomatie mondiale et européenne. ### Invité **Pierre Salignon** , ancien coordinateur de Médecin Sans Frontière en Ex-Yougoslavie, aujourd’hui chef de projet au pôle Santé de l’Agence Française au développement. ### Aller plus loin :
France 3
France 3 © France 3
►**[Cet été, France Inter et Affaires sensibles s’associent à France 3 et sa case « Affaires d’Etat / Etranges Affaires », pour diffuser des émissions et des documentaires sur des thèmes communs.](http://www.france3.fr/)** Aujourd’hui Affaires Sensibles et « Affaires d’Etat / Etranges Affaires » vous proposent : à 00h20 sur France 3 « Les voix de Srebrenica » et à 16h sur France Inter "Srebrenica 1995 - Un massacre en plein cœur de l’Europe". **Une enquête, deux regards, deux créations, deux manières d’en rendre compte.** ► [Publication de Médecins Sans Frontières : "Témoignage judiciaire ou humanitaire ? Historique des interactions entre MSF et les procédures d'enquêtes et de poursuites judiciaires"](http://www.msf.fr/actualite/publications/temoignage-judiciaire-ou-humanitaire). ► ["Le massacre de Srebrenica", de Pierre Salignon](http://humanitaire.revues.org/273). ### **► Une émission à suivre, commenter et partager sur** [Facebook](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** [](//fr.pinterest.com/pin/create/extension/) ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.