Avant de commencer notre récit, je dois vous avertir que l’histoire que vous allez entendre se situe aux frontières du réel et aux limites du paranormal.

Une apparition fantomatique d'une femme isolée sur un fond noir
Une apparition fantomatique d'une femme isolée sur un fond noir © Getty / PeopleImages

En effet – malgré de nombreuses démarches scientifiques et techniques – personne n’a trouvé un semblant d’explication. Depuis plus de 33 ans, le mystère qui entoure ce dossier reste donc entier! Les faits remontent à la nuit du 8 au 9 août 1984. Ce soir-là, une équipe de France inter – emmenée par le journaliste Jean-Yves Casgha – visite un château du Moyen-âge dans la région de Vichy, son nom : le château de Veauce. Alors qu’ils arpentent le chemin de ronde creusé dans les remparts – dans l’obscurité –  ils tombent nez à nez avec une forme lumineuse de couleur blanchâtre… Celle-ci flotte au-dessus du sol et se déplace à quelques mètres d’eux sans faire le moindre bruit ! La rencontre est extraordinaire ! Elle dure plus de 25 minutes ! Au terme de cette expérience, les membres de l’équipe en ressortent bouleversés ! L’histoire aurait pu s’arrêter là… Sauf que pour la première fois dans une affaire « d’apparition », on dispose de deux preuves authentiques. Il y a d’abord un enregistrement audio de toute la séquence réalisé par l’équipe de France inter. Ainsi qu’une photographie prise au moment de la rencontre avec « cette chose inconnue »… Depuis, un grand nombre de journalistes accompagnés d’experts vont se rendre eux aussi au château de Veauce pour tenter – à leur tour – d’approcher et pourquoi pas d’entrer en contact avec celle qu’on surnomme dans la région « le fantôme de Lucie »… Aucune de leur tentative ne va aboutir !

Invité Jean-Yves Casgha

Après le récit pour revenir avec nous sur cette passionnante affaire, nous recevrons l’ancien journaliste et producteur de France inter, Jean-Yves Casgha. Témoin des évènements, il nous partagera son opinion sur l’affaire. Jean-Yves Casgha nous attend depuis les studios de nos confrères de France Bleu Provence que nous remercions au passage pour leur accueil.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les dossiers sciences frontières / Casgha, Jean-yves     

Programmation musicale

  • Karen ELSON: The gost who walks
  • Jim MORRISON/THE DOORS: Ghost song
  • CHRISTOPHE: Lucie
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.