Quatrième et dernier volet de notre semaine sur les trahisons en politique, avec l’histoire d’un renoncement, celui de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2017. Invitée la journaliste Michèle Cotta co-auteure de "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" Editions Tallandier.
Nous aurions pu appeler cette émission « la conspiration de l'empêchement », tant le quinquennat du président socialiste a été une suite d'événements durant lesquels ceux qui l’avaient accompagné lors de sa victoire en 2012 ont tout fait pour qu’il ne puisse pas se représenter cinq années plus tard.
Ici, les traîtres ont plusieurs visages. Il y a bien sûr les frondeurs, qui, mois après mois, ont marqué un peu plus leurs distances avec le Président, jusqu’à espérer un jour organiser la chute de son gouvernement. Il y a Emmanuel Macron, le conseiller de l’Élysée devenu ministre, qui a profité de la fronde pour tracer sa route. Et enfin, il y a le Président, qui s’est peut-être trahi lui-même, en faisant parfois des choix qu’il regrettera plus tard, en faisant confiance à ceux qui le trahiront plus tard.
Alors qui a tué François Hollande ? Vaste question à laquelle nous tenterons de répondre aujourd’hui, en se demandant d’abord, si le principal adversaire du Président Hollande ne fut pas lui-même.
Invitée Michèle Cotta
Michèle Cotta est ancienne présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, elle a été directrice de l'information à TF1 puis directrice générale de France-2. Elle est l'auteure de nombreux livres politique et co-auteure du livre qui nous a accompagné toute cette semaine "La République des traîtres, de 1958 à nos jours", ouvrage dirigé par Jean Garrigues, que nous recevions ce lundi, et paru aux éditions Tallandier.
Ressouces complémentaires :
LIVRES :
- Quelle histoire ! (carnets secrets 2016-2017) Michèle Cotta, éditions Robert Laffont, 2017
- Comment en est-on arrivé là ? Michèle Cotta, éditions Robert Laffont, 2016
- Les leçons du pouvoir, François Hollande, éditions Stock, 2018
- Conversations privées avec le Président, Antonin André et Karim Rissouli, éditions Albin Michel, 2016
- Un Président ne devrait pas dire ça... Les secrets d'un quinquennat, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, chez Stock, 2016
- La politique est un sport de combat, Gaspard Gantzer, éditions Fayard, 2017
- Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, Anne Fulda, Plon édi8, 2017
- Et si tout s'était passé autrement (chronique secrète de l'Elysée sous François Hollande), Vincent Feltesse, Plon, 2017
FILMS :
- Le pouvoir de Patrick Rotman, Rezo Films, 2013
- Un temps de président – Yves Jeuland, DVD 3 saisons à l'Elysée
- Un film de Capa press : Emmanuel Macron, le roman d'une ambitionReportage pour Envoyé Spécial du 26 février 2015 sur France 2.
PROGRAMMATION MUSICALE :
- Frank Sinatra – "My way"
- Benjamin Biolay et Vanessa Paradis – "Profite"
- Mickey3D : François sous la pluie
Pour aller plus loin
⚔ Retrouvez la série « Trahisons en politique » d'Affaires sensibles :