Quatrième et dernier volet de notre semaine sur les trahisons en politique, avec l’histoire d’un renoncement, celui de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2017. Invitée la journaliste Michèle Cotta co-auteure de "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" Editions Tallandier.

Le président François Hollande et Emmanuel Macron (à l'arrière Jean-Yves Le Drian et Jean-Pierre Jouyet) Novembre 2014
Le président François Hollande et Emmanuel Macron (à l'arrière Jean-Yves Le Drian et Jean-Pierre Jouyet) Novembre 2014 © AFP / BERTRAND GUAY

Nous aurions pu appeler cette émission « la conspiration de l'empêchement », tant le quinquennat du président socialiste a été une suite d'événements durant lesquels ceux qui l’avaient accompagné lors de sa victoire en 2012 ont tout fait pour qu’il ne puisse pas se représenter cinq années plus tard. 

Ici, les traîtres ont plusieurs visages. Il y a bien sûr les frondeurs, qui, mois après mois, ont marqué un peu plus leurs distances avec le Président, jusqu’à espérer un jour organiser la chute de son gouvernement. Il y a Emmanuel Macron, le conseiller de l’Élysée devenu ministre, qui a profité de la fronde pour tracer sa route. Et enfin, il y a le Président, qui s’est peut-être trahi lui-même, en faisant parfois des choix qu’il regrettera plus tard, en faisant confiance à ceux qui le trahiront plus tard.

Alors qui a tué François Hollande ? Vaste question à laquelle nous tenterons de répondre aujourd’hui, en se demandant d’abord, si le principal adversaire du Président Hollande ne fut pas lui-même. 

Invitée Michèle Cotta

Michèle Cotta est ancienne présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, elle a été  directrice de l'information à TF1 puis directrice générale de France-2. Elle est l'auteure de nombreux livres politique et co-auteure du livre qui nous a accompagné toute cette semaine "La République des traîtres, de 1958 à nos jours", ouvrage dirigé par Jean Garrigues, que nous recevions ce lundi, et paru aux éditions Tallandier.

Michèle Cotta
Michèle Cotta © Radio France / Valérie Priolet

Ressouces complémentaires :

LIVRES :

FILMS :

PROGRAMMATION MUSICALE :

  • Frank Sinatra – "My way"
  • Benjamin Biolay et Vanessa Paradis – "Profite"
  • Mickey3D : François sous la pluie

Pour aller plus loin

⚔ Retrouvez la série « Trahisons en politique » d'Affaires sensibles :

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.