Le 31 décembre 1974 : l’Office de Radiodiffusion-télévision Française – plus communément appelée « O.R.T.F » – disparaît des ondes et des canaux hertziens ! Invité Christian Delporte, Professeur des universités en histoire contemporaine.

Maison de la Radio à Paris
Maison de la Radio à Paris © Getty / Francois LOCHON

Sur les ruines de l’ancien grand service public unifié de l’information, les français découvrent de nouveaux visages, de nouveaux logos et surtout de nouveaux noms. Elles s’appellent désormais TF1, Antenne 2, France 3 ou encore Radio France… « Autonomes et entièrement responsables » selon les mots du premier ministre de l’époque Jacques Chirac, elles ont pour mission de « produire et diffuser une information libre et ouverte » à destination de tous les transistors et postes de télévisions de l’hexagone.

Mais leur rôle consiste aussi à faire oublier une décennie médiatique ternie par l’emprise du pouvoir sur l’information… Car l’histoire de leur aînée – l’ORTF – est jalonnée par les conflits sociaux à répétition et surtout marquée par les accusations de censure et de désinformation…

Aujourd’hui, à l’heure de la réforme de l’audiovisuel public – qui doit conduire au rapprochement entre Radio France et France Télévision – nous vous proposons de revivre cette histoire médiatique, publique mais surtout politique qui a marqué l’histoire de l’audiovisuel !

Invité Christian Delporte

Christian DELPORTE
Christian DELPORTE © Radio France / Valérie Priolet

Christian Delporte est Professeur des universités en Histoire contemporaine – spécialiste de l'histoire politique au XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de références sur le rôle des médias, de l'image et de la communication en politique. Son dernier livre Cent ans de journalisme. Une histoire du Syndicat national des journalistes est publié aux éditions Nouveau monde au mois de mars dernier.

Ressource documentaire:

L'éclatement de l'ORTF de Sophie Bachmann, éditions l'Harmattan, 1997

Programmation musicale

  • JACQUES – "Dans la radio"
  • BUGGLES – "Video Killed The Radio Star"
  • Léo FERRE – "La complainte de la télé"
  • PASSI – "Je zappe et je mate"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.