Histoire de Rudy Kurniawan, l’escroc grand crus, ou comment le plus grand escroc en vin du monde fut rattrapé après plusieurs années d’enquête, par un Bourguignon.

Rudy Kurniawan
Rudy Kurniawan © Getty

Des collectionneurs d’Amérique au porte-monnaie épais se prirent d’admiration pour un petit génie au palais sans limite. Savant et généreux, le jeune impétueux avait sans qu’on puisse se l’expliquer l’incroyable don de sortir de sa cave n’importe quel vin de n’importe quelle époque, des légendes et des mythes. Pendant des années, le conte fonctionna. Les collectionneurs se retrouvaient pour célébrer et boire ses bouteilles uniques qu’ils avaient achetées à prix d’or sans que jamais le doute ne s’immisce. Mais un jour un vigneron de France eut vent d’une vente de bouteilles qui portaient son nom sans que ni lui ni ses ancêtres ne les aient crées. Après avoir rencontré le faussaire, il se mit en quête pour dévoiler au monde son vrai visage. Année après année, d’autres voix se sont levées. Le faussaire perdit peu à peu ses amis et sa réputation.

Et un jour il finit en prison.

Dans la réalité, le faussaire a pour nom Rudy Kurniawam. En huit ans, il passa des tables des restaurants de luxe de New-York, où il était présenté comme l’un des grands experts en vin des Etats-Unis, à la cellule, avec comme seul bagage un titre : celui du plus grand faussaire du vin de tous les temps. Le vigneron, quant à lui, s’appelle Laurent Ponsot. Parti de Bourgogne, où chaque année ses vignes produisent quelques milliers de bouteilles, il a traversé plusieurs océans pour rassembler assez de preuves contre cet homme qui un jour donna le nom de son domaine à ses mélanges.

Pour vous raconter cette histoire, nous nous sommes appuyés notamment sur le passionnant documentaire Raisins Amers, réalisé par Jerry Rothwell et Reuben Atlas et produit par Faites un vœu de la productrice Cathérine Siméon. Vous entendrez certains extraits de ce film

L'invité

En seconde partie, nous recevrons Laurent Ponsot, vigneron et propriétaire du domaine Ponsot, personnage centrale de cette histoire.

Programmation musicale

  • Bran Van 3000 - Drinking in L.A.
  • Hollie Cook - Milk and Honey
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.