Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, le mouvement Poujade.

Pierre Poujade  fondateur de l'UDCA (Union de Défense des Commerçants et Artisans) harangue quelque 80.000 artisans venus de province écouter la parole "anti-fiscale" de leur président, le 24 janvier 1955 à la Porte de Versailles à Paris.
Pierre Poujade fondateur de l'UDCA (Union de Défense des Commerçants et Artisans) harangue quelque 80.000 artisans venus de province écouter la parole "anti-fiscale" de leur président, le 24 janvier 1955 à la Porte de Versailles à Paris. © AFP / STAFF / INTERCONTINENTALE

« Poujadisme », ils sont peu nombreux, les hommes ou femmes politique, à voir leur nom, leur politique ou leur style ainsi qualifié. On se sert aujourd’hui de cet adjectif, plutôt péjoratif, pour qualifier tout mouvement, discours ou programme politique à tendance corporative et conservatrice, voire réactionnaire.

Pourtant rien ne prédestinait Pierre Poujade, ce jeune papetier de Saint-Céré, à devenir une telle figure. Comment expliquer que la révolte antifiscale d’une poignée de petits commerçants et artisans lancée en 1953 devienne en quelques années un mouvement politique à l’échelle nationale ? S’agit-il d’un combat social d’arrière-garde, d’un mouvement politique précurseur ou d’une nouvelle manière de parler au peuple ? De quoi Pierre Poujade est-il vraiment le nom ?

Pour comprendre ce mouvement complexe, mouvant et protéiforme, qui passe sans cesse du social au politique, qui oscille entre populisme et fascisme, qui porte haut la voix de l’antiparlementarisme, qui flirte, enfin, avec le racisme et l’antisémitisme, il faut revenir aux raisons de son surgissement et de son succès. Une chronique qui nous plonge au cœur des balbutiements de la IVème République, tiraillée entre les crises parlementaires et la décolonisation, dans une France qui avance à grand pas vers la modernité.

Le mouvement Poujade et ses héritages, d’hier à aujourd’hui, nous y reviendrons en seconde partie d’émission avec Jean-Pierre Rioux, historien spécialiste de la politique contemporaine et de la droite.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.