Aujourd'hui dans Affaires sensibles, chronique d’une guerre qui a changé le monde, celle d’Afghanistan de la fin du dernier siècle. Notre invité le grand reporter Pascal Manoukian, qui vient publier un carnet de reportages en Afghanistan durant cette période intitulé “Au royaume des Insoumis”.

Des combattants moudjahidines Afghans le 17 novembre 1981 (lieu inconnu)
Des combattants moudjahidines Afghans le 17 novembre 1981 (lieu inconnu) © AFP / AFP FILES

« Fin du dernier siècle » oui car il est difficile de donner des bornes chronologiques à cette histoire. Longtemps, on a raconté ces événements à travers la grille de lecture exclusive de la guerre froide et de l’opposition entre soviétiques et américains. Et pourtant, les combats là-bas n’ont pas débuté à la suite de l’invasion des soviétiques comme ils ne se sont pas terminés aux lendemains de leur départ. 

Pour raconter cette guerre, il faut donc élargir la focale, retrouver dans le temps l’épaisseur de l'événement afin d’en expliquer les rebondissements et les conséquences encore présentes aujourd’hui.

C’est pourquoi, dans ce récit, nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter sur un événement précis mais de dérouler les différents temps de cette guerre. À travers les reportages des journalistes français, nous allons ainsi suivre le quotidien de différentes sections de la Résistance afghane au pouvoir communiste et à son allié soviétique, s’interroger sur le rôle joué par la France et , enfin, tenter de comprendre les raisons de la poursuite des combats après la chute du mur en 1989.

Invité Pascal Manoukian

Pascal MANOUKIAN
Pascal MANOUKIAN © Radio France / Valérie Priolet

Pascal Manoukian est grand reporter, il a couvert un grand nombre de conflits. Ancien directeur de l’agence Capa, il vient de publier “Au royaume des Insoumis”- Carnet de reportage (Afghanistan 1979-1989) paru en octobre dernier chez Erick Bonnier éditions. 

Rencontre et dédicace autour du "Royaume des insoumis" le 30 janvier à 19 heures au bar le "61" 3 rue de l'Oise dans le 19 ème. Exposition photos jusqu'au 14 février.

"Les Échoués" le premier roman de Pascal Manoukian, sur le monde des migrants, adapté au théâtre de la Huchette,dans un "seul en scène" puissant de Franck Mercadal, tous les lundis du 14 janvier au 1er avril à 20 heures.

Pascal Manoukian a fait paraître également:

Ressources complémentaires:

Livres : 

Documentaires :

Programmation musicale :

  • LA SOURIS DEGLINGUEE : Rebèle afghan
  • Nusrat FATEH ALI KHAN/Michael BROOK : Lament
  • Christophe JULIEN : Kaboul kitchen song
  • TUMI and CHINESE MAN : Pills for your ills
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.