Comment l'Islande a-t-elle vaincu la crise?

Reykjavik, Islande.
Reykjavik, Islande. © AFP / Odd Andersen

Au mois d’Octobre 2008, une crise financière sans précédents bouleverse le monde. La vague est si forte qu’elle chahute toutes les places boursières de la planète. Banques multinationales, fonds d’investissements, Compagnie d’Assurances, Grands groupes industriels… Personne n’échappe à ce nouveau raz de marée venu tout droit des Etats-Unis…

Personne et encore moins l’Islande ! Du jour au lendemain, en effet, le pays des vikings se retrouve sur le devant de la scène médiatique. Car les islandais font face à une situation inédite : leur pays est au bord de la faillite et ils sont incapables de payer leur dette !

Véritable miroir de la crise et laboratoire d’expérimentation inédit, le cas islandais interpelle. Et il suscite partout à travers le monde un intérêt considérable. D’autant qu’aujourd’hui, 9 ans après les faits, l’Islande semble être le seul pays à avoir vaincu la crise…

Alors quels sont les ingrédients du miracle islandais ? On dit souvent que le pays a mis en prison ses banquiers et puni ses responsables politiques. On affirme que l’Islande a réécrit sa constitution via une assemblée constituante composée de simples citoyens. Que ses habitants ont refusé de payer pour les folies faites par leurs banques ? Entre mythe et réalité, qu’en est-il réellement ?

Notre invité est Pascal Riché

Après le récit, nous recevrons le journaliste Pascal Riché. Spécialiste des questions économiques à L’Obs, il est le cofondateur du site d’information en ligne rue89. En 2013, il est parti enquêter sur place en Islande pendant plusieurs semaines. Il en tire un ouvrage d’analyse passionnant, intitulé « Comment l’Islande a vaincu la crise ? », disponible en ligne aux éditions Versilio.

Vidéo Ina

En 2008, Ce reportage passe dans le 20 heures de France 2. Avec une croissance annuelle de 5%, l'Islande faisait figure de modèle. Or, la crise économique venue des États-Unis a tout balayé en quelques semaines : deux des trois plus grandes banques du pays ont été nationalisées pour éviter la banqueroute, le cours de la monnaie s'est effondré et les prix ont augmenté de 15% dans les supermarchés.

Documentation

  • Pascal Riché, Comment l'Islande a vaincu la crise? éditions Versilio, 2013

Programmation musicale

  • Björk - Hunter
  • ASGEIR - Heimforin
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.