Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire de la pièce de théâtre « Heldenplatz - Place des héros » du dramaturge autrichien Thomas Bernhard. Invité Marcel Bozonnet, ancien administrateur général de la Comédie Française qui a fait entrer ce texte dans le répertoire du théâtre national en 2004.

Place des Héros Wolfgang Gasser;Frank Hoffmann;Bibiana Zeller et Anneliese Roemer après la première nuit de'Heldenplatz' de Thomas Bernhard. Burgtheater. Vienne. 4 novembre 1988.
Place des Héros Wolfgang Gasser;Frank Hoffmann;Bibiana Zeller et Anneliese Roemer après la première nuit de'Heldenplatz' de Thomas Bernhard. Burgtheater. Vienne. 4 novembre 1988. © Getty / Imagno

En novembre 1988, les Autrichiens commémorent le cinquantième anniversaire de l’Anschluss qui se traduit en allemand par “ rattachement, raccordement ». En tous cas, c’est le terme qui a été choisi pour désigner l'annexion de l’Autriche par le IIIe Reich. De ce mois de mars 1938 à la capitulation allemande cinq ans plus tard, l’Autriche est absente des cartes. L’est-elle pourtant de l’histoire ? 

C’est notamment à cette question que Thomas Bernhard tente de répondre avec sa pièce, « Heldenplatz », qui va embraser le pays et devenir le plus grand scandale artistique de l’histoire contemporaine de l’Autriche. 

Pour illustrer ce récit, nous avons demandé à des comédiens d’aujourd’hui de lire des extraits de la pièce qui porte en français le titre de  « Place des Héros » . Vous serez sans doute surpris  par la violence parfois  de certaines répliques écrites par Bernhard mais vous le serez aussi en écoutant les archives des actualités de l’époque.  

Pour la première fois depuis de le début de notre émission, une partie du texte de Thomas Bernhard sera lue en direct pat Thierry Hancisse de la Comédie Française présent dans ce studio. 

Invité Marcel Bozonnet 

Marcel Bozonnet est ancien administrateur général de la Comédie Française, il a fait entrer ce texte dans le répertoire de notre théâtre national en 2004.

Thierry Hancisse (à gauche) et Marcel Bozonnet
Thierry Hancisse (à gauche) et Marcel Bozonnet © Radio France / Valérie Priolet

Ressources documentaires

Livres : 

Documentaires :

Programmation musicale : 

  • Sophie HUNGER : Die ganze welt
  • SOAP & SKIN : Wonder
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.