Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , vie et mort de Michael Jackson, l’un des plus grands génies de la musique contemporaine.

Michael Jackson, 1995
Michael Jackson, 1995 © Getty / Kevin Mazur

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , vie et mort de Michael Jackson, l’un des plus grands génies de la musique contemporaine.

À quoi reconnaît-on une icône ? Il suffit qu’on mentionne le nom de Michael Jackson, et en chacun de nous, s’impose une image, immédiate : des lunettes noires, un gant blanc, un blouson de cuir et un pantalon trop court… Puis des gestes, une marche lunaire et à l’envers, une main qui attrape l’entrejambe… En cinquante ans, Michael Jackson est devenu un mythe contemporain.

Michael Jackson et le couple Reagan
Michael Jackson et le couple Reagan © Reuters

Artiste surdoué, performeur inoubliable, le chanteur américain a révolutionné la musique pop et battu tous les records. Il a été, sans doute, la dernière star universelle. Comme souvent, dans ces histoires, ce succès hors norme s’est accompagné de démesure et de folie. De ses transformations physiques à ses errements psychologiques, en passant par les accusations de pédophilie, le statut de cette idole a été écorné jusqu’à sa mort, brutale, insupportable, à cinquante ans seulement, en juin 2009.

À travers la trajectoire fulgurante de Michael Jackson, plusieurs époques se succèdent : celle de la musique noire conquérante des années 70, de l’apogée du show business dans les années 80, de la fin d’un modèle au tournant des décennies 90 et 2000. Homme de tous les paradoxes, Michael Jackson raconte une histoire américaine, entre rêve et cauchemar, entre ombre et lumière. L’histoire d’un système violent, capable, dans un même mouvement, de vous porter aux firmaments et de se délecter de votre chute.

<iframe frameborder="0" height="359" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="https://player.ina.fr/player/embed/4222211001022/925908/99d705f3fbf9d1437e2bc0bcda14ed85/639/359/0" width="639"> </iframe> En seconde partie d’émission, nous recevrons Olivier Cachin, journaliste spécialiste de la musique américaine et notamment du hip-hop. Il est l’auteur d’une biographie du chanteur, intitulée Michael Jackson, pop life , aux éditions Alphée.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.