Baron Empain, à sa conférence de presse du 07/09/1978
Baron Empain, à sa conférence de presse du 07/09/1978 © Sipa / HOUPLINE/ESCH

Aujourd’hui dans Affaires sensibles , l’enlèvement du baron Empain.

L’intitulé de cette affaire, j’en suis sûr, vous dit quelque chose… Mais encore ? Si vous êtes dans cette incertitude, vous vous dites que précisément, cette émission Affaires Sensibles est là pour vous rafraichir la mémoire. De fait. Et puis, nous en sommes tous au même point avec nos souvenirs…

Alors cette affaire du Baron, de quoi s’agit-il ?

Eh bien… Il s’agit d’un baron, comme son titre l’indique : un baron de l’industrie : Il était l’héritier et le PDG du groupe Empain Schneider, l’un des plus grands groupes européens. Le 23 février 1978, il est victime d’un enlèvement. Son calvaire durera soixante-trois jours. Menaces, enquêtes, rançons, fusillades, procès rythment cette histoire, sur fond de tractations financières et d’emballement médiatique : tous les ingrédients du polar ou du film noir sont ici réunis.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

D’ailleurs, en seconde partie d’émission, nous recevronsPatrick Sobelman , producteur du film Rapt , réalisé par Lucas Belvaux en 2009, avec Yvan Attal et Anne Consigny : film qui s’inspire directement de l’affaire Empain.

Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés