L’histoire d’un poison qui hante l’Amérique depuis maintenant 150 ans.

Les membres du Ku Klux Klan organisent une cérémonie à Atlanta dans les années 1930.
Les membres du Ku Klux Klan organisent une cérémonie à Atlanta dans les années 1930. © AFP / AFP

Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, ces trois K renvoient à des images en noir et blanc où l'on voit des personnes regroupées à la nuit tombée autour d’une croix enflammée, robes et cagoules sur la tête, déclamant des paroles haineuses contre les personnes noires, les juifs, les communistes enfin tous ceux qui ne sont pas comme eux, qui ne pensent pas comme eux ! On pensait ces temps révolus, enfouis...Il n'en est rien: l’actualité de ces dernières semaines est venue nous réveiller brutalement.

Tête de gondole des suprématistes blancs, le Ku Klux Klan a su, tout long de son histoire, renaitre de ses cendres. Nostalgiques sudistes, apôtres de la ségrégation, compagnons des mouvements fascistes, paramilitaires et nazis américains, ils sont les visages de l’Amérique supranationale, raciste, antisémite et violente.

A l’écoute des archives du jour, vous serez sans doute mal à l’aise, à juste titre, en entendant certaines paroles, mais vous serez tout aussi surpris de vous rendre compte qu’à dix, trente, cinquante ans d’écart, la haine passe le temps et se propage de génération en génération. Le Ku Klux Klan n’a pas d’âge, il est d’hier et d’aujourd’hui.

Parcourir l’histoire du KKK, c’est se confronter à différents débats qui traversent l’Amérique, autour de la liberté d’expression, des armes, de l’égalité et de la nation. Pour illustrer ces questions, nous avons fait le choix non pas de vous raconter le déroulement et l’écho d’un évènement précis mais de vous raconter l’histoire de trois évènements liés au Ku Klux Klan qui ont marqué l’histoire de l’Amérique. Il s’agit de Charlottesville en août 2017, de Birmingham en 1963 et enfin Greensboro en 1979.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Romain Huret

Pour parler de cette histoire parallèle de l’Amérique, celle de la Haine, nous recevrons en second partie Romain HURET, Historien spécialiste des États-Unis au XXe siècle, directeur d'étude à l' EHESS, Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales. Il est l'auteur notamment de American Tax Resisters (éd. Harvard University Press, 2014) et d'une tribune dans Le Monde aux lendemains du drame de Charlottesville.

Documentation

Programmation musicale

  • SONIC YOUTH Youth against fascism
  • THE DOORS The wasp (Texas radio and the big beat)
  • Billie HOLIDAY Strange fruit
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.