manifestation Athènes
manifestation Athènes © DR / Kotsolis

Voilà bientôt six ans que la crise en Grèce est un marronnier de notre information.

Six années où, de sommet en sommet, d’élection en élection, nous avons appris à devenir des compagnons des Grecs emportés par la crise. Nous connaissons désormais leurs dirigeants, leurs ministres, les peines et les maux de leurs citoyens. En juillet dernier, nous avons appris à dire Vaï (oui) et Oxi (non) à l’occasion du référendum. Ce référendum a ouvert la porte à un été européen grec ponctué de démissions, de négociations et par le vote d’un nouveau plan d’austérité.

Encore une fois,des politiques et intellectuels se sont penchés sur le malade grec et ses médecins européens et internationaux. Ils se sont affrontés sur leurs cas à l’occasion de nombreux débats et dans de nombreux écrits. Sujet sensible par excellence, la Grèce est devenue un laboratoire d’idées. Des idées mises en place, celle de l’austérité coûte que coûte, d’un état mis sous tutelle des créanciers et sous la pression des humeurs des marchés. Mais aussi des idées en devenir, allant d’une restructuration de la dette, d’une révolution des textes européens, à une sortie de l’euro.

Tant les évènements parfois s’emballent, ces remèdes d’un jour sont souvent obsolètes le lendemain. C’est pourquoi, nous allons essayer de revenir au début de cette histoire, comprendre comment en est-on arrivé à un troisième plan d’aide international ? et de demander si les remèdes d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux d’hier ?

Pour en parler, nous recevrons en second partie Liem Hoang Ngoc , économiste, maitre de conférence à l’université Paris I. Il était, entre juin 2009 et juillet 2014, sur les bancs du parlement européen, en tant que député PS, parti qu’il a quitté depuis. Il est l’auteur d’un ouvrage passionnant Les mystères de la troïka édité chez Le Croquant.

REPORTAGE :

Le 23 aout dernier, notre reporter Anaëlle Verzaux s'est rendue à Frangy en Bresse, pour la Fête de la rose. Cette année, l'invité d'honneur d'Arnaud Montebourg était l'ancien Ministre des Finances grec Yannis Varoufakis.

DOCUMENTATION :

Le dernier rapport de la FIDH sur les conséquences des politiques d’austérités sur les droits de l’homme, des droits sociaux à la liberté d'expression.

A lire et à téléchargerici .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.