"Après une quinzaine d’années de « temps difficiles », la décennie des années 60 est, pour Léo Ferré, celle de la vraie rencontre avec le public.

Léo Ferré 1967
Léo Ferré 1967 © Getty / Andre SAS

A l'occasion d'une journée spéciale Léo Ferré sur France Inter, nous rediffusons cette émission autour de la musique du chanteur.

Léo Ferré rencontre enfin le succès, avec des albums devenus des références et des récitals dans les grands music-hall, tel Bobino qui deviendra l’un des rendez-vous rituels avec son public. La cinquantaine venue, Ferré semble apparemment se trouver et peut s’affirmer, comme un des « grands » de la chanson.

Mais, paradoxalement, cet éclatement de son talent, comme chanteur mais aussi comme musicien et poète, fruit d’un long travail acharné, épaulé par la présence et le soutien sans faille de Madeleine, est contrebalancé par une inexorable descente aux enfers de leur couple. L’isolement volontaire dans le camp retranché peuplé d’animaux en semi liberté, qu’est devenu le château de Perdrigal et la dépression consécutive de Madeleine, en sont la cause annoncée. Et vient le temps de l’impasse..."

L'invité

Robert Belleret, le 25 Septembre 2013, à Paris
Robert Belleret, le 25 Septembre 2013, à Paris © AFP / THOMAS SAMSON

Né en décembre 1946 à Asnières (92), Robert Belleret a débuté dans le journalisme en 1970 au Progrès de Lyon, avant de rejoindre Le Monde en 1986. Reporter puis Grand reporter jusqu’en 2008, il a réalisé des enquêtes dans des domaines très divers, couvert l’actualité sur les points chauds de la planète et signé de nombreux grands portraits de personnalités et d’artistes (cf. Portraits sur le vif , Amazon, édition numérique). Il est l’auteur de Léo Ferré, une vie d'artiste , de trois récits autobiographiques, publiés chez Sabine Wespieser : Les Bruyères de Bécon (2002),Sixties (2004), Faits Divers (2007). Jean Ferrat, le chant d'un révolté (l'Archipel, 2011), Dictionnaire Ferré (Fayard, 2013), Piaf, un mythe français (Fayard, 2013), Edith Piaf, vivre pour chanter (Gründ, 2015).

Le scénariste

Jean-Pierre Thiercelin
Jean-Pierre Thiercelin © Radio France / Valérie Bour

Jean-Pierre Thiercelin est auteur et comédie. Homme de théâtre, il a navigué dans les différents univers du théâtre, public ou privé, mais a aussi longuement vécu l’aventure d’une compagnie, Lethéâtre sur la place . Une aventure théâtrale populaire exigeante qui le mènera à l’écriture. Auteur, il écrit régulièrement pour la radio. Au théâtre, ses pièces sont éditées aux éditions de l’Amandier. Sa dernière pièce « Marie-Claude », autour de la personnalité de Marie-Claude Vaillant-Couturier vient d’être créée à Avignon. Cofondateur, avec Philipe Alkemade et Philippe Touzet de BAT-Le Billet des Auteurs de Théâtre , revue mensuelle des écritures théâtrales contemporaines sur internet, il collabore également à la revue Cosmopolis. Il est vice-président des eat - Ecrivains Associés du Théâtre.

Générique

Avec :

  • François Siener - Léo Ferré
  • Marina Moncade - Madeleine Ferré
  • Laurent Orry - Paul Guimard
  • Pierre Puy - Maurice Frot
  • Olivier Peigné - Paul Castagnier
  • Marc Léonian - Gendarme
  • Julien Barret  - Narration
  • Et les voix de Simon Bourgade, Guillaume Pottier et Laure Berend
  • Bruitages - Bertrand Amiel
  • Prise son, montage et mixage-  Bernard Lagnel, Nadège Antonini
  • Assistants à la réalisation - Yaël Mandelbaum, Clémence Gross, Vivien Demeyère

Les coulisses, Madeleine et Léo Ferré

Fiction

Ecrite par Jean-Pierre Thiercelin. Proposée par Christophe Barreyre. Et réalisée par Michel Sidorof.

Cette émission est une rediffusion du 26 février 2016

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.