Une fiction écrite par Jean Ruhlmann, réalisée par Michel Sidoroff, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

À l'âge de dix ans, Lucien Bodard revient en France avec Anne-Marie, sa mère, afin de poursuivre ses études.

Diplômé de Sciences Politiques, il rejoint l'Afrique du Nord puis Londres en 1940. Journaliste dès 1944, il intègre l'équipe de France-Soir alors dirigé par Pierre Lazareff en tant que grand reporter. Correspondant de guerre de 1948 à 1954, il couvre tous les événements d'Indochine .

Lucien Bodard
Lucien Bodard © Radio France / William Saroyan

Lucien Bodard a également été acteur occasionnel dans les films produits par sa première femme Mag Bodard. On le voit dans Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne et Au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud .

Sa carrière d'écrivain est saluée par le prix Interallié qu'il obtient en 1973 pour Monsieur le Consul et le prix Goncourt lui est attribué en 1981 pour Anne-Marie. La Vallée des Roses et Le Chien de Mao remportent un certain succès auprès du grand public. Jusqu'à sa mort en 1998, à l'âge de 84 ans, Lucien Bodard restera fidèle à ses deux passions : La Chine et les femmes.

### **Invité** **Olivier Weber** est un écrivain–voyageur et grand reporter. **Prix Albert Londres, Prix Joseph Kessel, Prix de l'Aventure, Prix Spécial des Correspondants de guerre.** Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues. Il est l'auteur d'un ouvrage sur **Lucien Bodard** intitulé **_Lucien Bodard, un Aventurier dans le Siècle_ ,** publié chez PLON en 1997. ### Générique Lucien Bodard : **Gilles David** Pierre Lazareff : **Arnaud Bédouet** Mag Bodard **: Audrey Meulle** Croce Spinelli : **Damien Zanoly** Les bruitages ont été réalisés par **Jean\-François Bernard\-Sugy** Prise de son, montage, mixage : **Bernard Lagniel, Laurent Koehl** Assistante à la réalisation : **Clémence Bucher** **Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook**](https://www.facebook.com/pages/Affaires%2Dsensibles/731521173563624?ref=hl) **.**
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.