Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’une longue lutte et d’un rêve, celle des salariés de Fralib et de leur scop. Invité Amine Ghenim, l’avocat des Fralib qui a mené la bataille sur le plan judiciaire.

Des employés de Fralib à Gémenos le 27 mai 2014
Des employés de Fralib à Gémenos le 27 mai 2014 © AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Aux lendemains de la crise financière de 2008, nombreuses sont les usines qui ont mis la clé sous la porte. Nombreux sont les ouvriers qui ont vu leurs machines partir ailleurs, à l’Est souvent. 

Chez les Fralib, l’histoire fût différente. Pendant presque 4 ans, oui 1336 jours, ils ont lutté non pas pour obtenir un meilleur chèque de licenciement mais pour sauvegarder leur emploi, chez eux

Quatre années de lutte et d’un rêve, celui d’une coopérative, seul moyen pour garder l’usine. C’est cette histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui, celles de ces gueules cassées de la guerre économique, qui ont réussi à faire plier un géant agroalimentaire.

Invité Amine Ghenim

Amine Ghenim
Amine Ghenim © Radio France / Valérie Priolet

En seconde partie, nous recevons Amine Ghenim, avocat au Barreau de Seine-Saint-Denis. Aux côtés des Fralib, il a mené la bataille sur le plan judiciaire. Avec lui, nous reviendrons sur les tournants de cette lutte comme ceux de la scop, baptisée Scop-TI, à Géménos, près d’Aubagne, où notre reporter Anaëlle Verzaux s’est rendue.

Ressources complémentaires 

Socio financement SCOPTI

• Le soutien populaire dont bénéficie SCOP TI ne se dément pas puisqu’aujourd’hui, ce sont 279 106,28 € qui ont été apportés par 2317 souscripteurs particuliers et associatifs avec une souscription moyenne de 120 €.

• Cette campagne, leur a permis de financer l’évolution du design de la gamme 1336, de lancer 5 nouvelles références et surtout de leur permettre de durer en jouant le rôle que devrait jouer les banques qui aujourd’hui encore ne les soutiennent pas. 

Livres :

Fralibres : 1.336 jours de luttes alerte Gérard Cazorla, Charles Hoareau, Freddy Huck & Olivier Leberquier Editeur : Temps de Cerises

1336 (parole de Fralibs) de Philippe Durand aux Editions D'ORES ET DEJA

Et aussi une comédie 1336 (PAROLE DE FRALIBS) une aventure sociale racontée par Philippe Durand, jusqu'au25 mai 2019

Documentaires :

CLAUDE HIRSCH - Pot de thé Pot de Fer

CLAUDE HIRSCH - 1336 jours, des hauts, débats, mais debout Les films des Deux Rives

CLAUDE HIRSCH - Les Coriaces sans les Voraces, Asspolart

CLARA TEPER - Demain l'usine

Programmation musicale: 

  • Louis Chedid et M – "Tu peux compter sur moi"
  • Miossec – "Les chiens de paille"
  • Lady Sir (Gaëtan Roussel et Rachida Brakni) – "Tout va mieux partout"
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.