Retour sur l’impôt le plus controversé de notre pays et supprimé par le président Emmanuel Macron : L'impôt de solidarité sur la fortune. Nous recevons Thomas Porcher auteur du "Traité d'économie hérétique" (Fayard) et "Introduction inquiète à la Macron-économie" (Les Petits Matins).

Manifestation des "Gilets Jaunes" le 1er décembre 2018
Manifestation des "Gilets Jaunes" le 1er décembre 2018 © AFP / ZAKARIA ABDELKAFI

Cette émission est une rediffusion du 19 janvier 2017. Nous recevions alors l’économiste Liêm Hoang Ngoc. Les ressources documentaires et son entretien sont à retrouver ici. 

Nouvel invité Thomas Porcher

Thomas PORCHER
Thomas PORCHER © Radio France / Valérie Priolet

Thomas Porcher est Docteur en économie, professeur, membre des Économistes atterrés et cofondateur du mouvement intellectuel "Place Publique". Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Introduction inquiète à la Macron-économie (Les petits matins) et Traité d’économie hérétique (Fayard) 

On évoquera bien sûr le mouvement des Gilets jaunes, la bienveillance fiscale accordée aux entreprises et la suppression de l’ISF où des questions techniques et politiques apparaissent : le délais de deux ans, l’absence de lieu de débat sur l’évasion/optimisation fiscale. 

Que coûtent concrètement ces mesures gouvernementales en matière de services publiques ? 

Reportage d'Anaëlle Verzaux à la Fête de l'Huma

Programmation musicale:

  • CON BRIO : Money
  • THE VIRGINS : Rich girls
  • THE BEATLES : Taxman
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.