Plongée vertigineuse dans les coulisses de la dernière campagne présidentielle américaine… Entre soupçons d’ingérence étrangère et scandale sur l’usage d’un compte de messagerie privé ! Invité Philippe Coste, journaliste, auteur d’une passionnante enquête parue dans la revue America, notre partenaire aujourd'hui.

Le bâtiment du FBI J. Edgar Hoover à Washington, DC.
Le bâtiment du FBI J. Edgar Hoover à Washington, DC. © Getty / Brooks Kraft / Corbis

Au mois de mars dernier, la revue « America » publiait un dossier exceptionnel sur l’histoire du FBI et sur son enquête – toujours en cours – qui cible le président des États-Unis en exercice : Donald Trump !

Sous la plume des journalistes Philippe Coste et Julien Bisson, on découvre – au fil des pages – les arcanes du FBI – cette « super police » devenue au fil des décennies l’une des plus puissantes centrales de renseignements de la planète ! Une agence dont l’histoire est constellée de coups d’éclats – au service des différents présidents américains et parfois mêmes contre eux ! 

Or lors de la campagne de 2016 – qui rappelons-le a opposé la candidate démocrate Hillary Clinton au républicain Donald Trump ; et qui fut l’une des plus serrées, des plus incertaines et des plus controversées de toute l’histoire des États-Unis – le FBI aura eu un rôle de premier plan… 

Et si on a – un temps – pensé que les agents fédéraux orientaient leurs investigations sur un seul camp, celui des Clinton. La sortie des mémoires de l’ancien patron de l’agence – James Comey – lève le voile sur une autre enquête de grande envergure ; menée au même moment sur le candidat Trump !

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité Philippe Coste

en duplex de New York – Philippe Coste- journaliste indépendant basé aux États-Unis, il est l’auteur d’une passionnante enquête sur le sujet. Enquête que vous pouvez retrouver dans les colonnes de la revue America, notre partenaire aujourd’hui, et tout particulièrement le Dossier FBI dans America N°3 disponible ici

Programmation musicale:

  • DELGRES : Mr president
  • ARCADE FIRE/Mavis STAPLES : I give you power
  • A TRIBE CALLED QUEST : We the people
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.