Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, retour sur les attentats qui ont visé quatre bâtiments symboliques des Etats-Unis et provoqué la mort de près de 3000 personnes. Invité Fabrizio Calvi, journaliste et auteur d'une contre-enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, parue chez Fayard en 2011.

photo prise le 11 septembre 2001, la fumée s'échappant de la première des deux tours du World Trade Center qui s'est effondrée à New York.
photo prise le 11 septembre 2001, la fumée s'échappant de la première des deux tours du World Trade Center qui s'est effondrée à New York. © AFP / HENNY RAY ABRAMS

Voici le fil de cette journée, heure par heure, nous entendrons les voix des protagonistes, anonymes ou responsables politiques, victimes ou miraculés, dont les destins se sont brisés ce 11 septembre 2001. Nous essaierons de comprendre les failles qui ont pu faire que ces attentats surviennent. Nous nous interrogerons enfin sur les conséquences de cette tragédie.

Nouvel invité Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi est journaliste d'investigation spécialisé dans les affaires de criminalité organisée et les services secrets. Il fait paraître en 2011 une contre enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, chez Fayard. 

Cette émission est une rediffusion du 2 novembre 2016. Nous recevions alors Pierre Melandri, historien, spécialiste des relations internationales et des Etats-Unis. Son entretien et les ressources documentaires sont à retrouver ici. 

Programmation musicale :

  • Bruce SPRINGSTEEN : Empty sky
  • GORILLAZ/D12/Terry HALL : 911
  • BIG THIEF : Not
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.