Dans "Affaires Sensibles", voici l'histoire du curé d'Uruffe qui, en 1956, plongea un village de l’Est de la France et tout le pays dans l’effroi. Notre invitée est Anne Philibert, autrice du livre, « Des Prêtres et des Scandales » paru aux éditions du Cerf.

Article du journal L'Aurore du 21 janvier 1958 sur l'affaire du prêtre Uruffe (Guy Desnoyers, prêtre d'Uruffe, a tué sa maîtresse enceinte Regine Fays)
Article du journal L'Aurore du 21 janvier 1958 sur l'affaire du prêtre Uruffe (Guy Desnoyers, prêtre d'Uruffe, a tué sa maîtresse enceinte Regine Fays) © Getty / Apic

Le corps d'une jeune femme enceinte est découvert un matin de décembre 1956 dans un fossé. Le lendemain, un homme avoue le crime. Il s’appelle Guy Desnoyer. C’est un prêtre.

Notre invitée : Anne Philibert 

Anne Philibert est agrégée d'histoire, et docteur en histoire. Elle a fait paraître Des Prêtres et des Scandales  aux éditions du Cerf en janvier 2019.

Anne PHILIBERT
Anne PHILIBERT © Radio France / Valérie Priolet

Cette émission est une rediffusion du 6 septembre 2017. Nous recevions alors Jean-Pierre Bigeault, psychanalyste et auteur du livre Le double crime de l’abbé Desnoyers paru aux éditions L’Harmattan. Pour retrouver son entretien, les ressources documentaires et la programmation musicale, cliquez ici. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.