Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, une histoire d’espionnage au cœur de la guerre froide celle du français Georges Pâques, accusé et condamné à raison de trahison en 1964 pour avoir été l’un des espions à la botte de Moscou dans notre pays. Invité l'écrivain Pierre Assouline auteur de "Une question d’orgueil".

Durant 19 années, Georges Pâques a délivré des centaines de documents, de notes, de synthèses tamponnées par l’URSS, mais jusqu’au bout de sa vie, ceux qui ont pu l’approcher n’ont pas déchiffré comment ce brillant esprit reconnu de notre République était devenu un espion soviétique. Était-il porté par un vœu pieux de paix forgé aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, ou par sa foi en la doctrine communiste ? Ou bien s’agit-il du basculement d’un homme refusant de n’être qu’un spectateur des événements du monde ? 

Pour tenter de répondre à cette énigme, nous allons nous plonger dans les eaux troubles de la guerre froide, d’Alger à Paris, d'Helsinki à Washington, au cœur des services secrets français, américain et soviétique. Tout secret par nature se lie au silence. Il existe donc peu d’archives sonores ou visuelles de cette histoire. Alors pour illustrer ce récit, nous avons fait le choix de faire lire à un comédien les mots dits et écrits par Georges Pâques lui-même à la suite de son arrestation par les hommes de la DST. Cette émission n’aurait pu voir le jour sans l’aide d’Amaury Chardeau, auteur et producteur à France Culture qui nous a transmis ces documents. Merci à lui.

Invité Pierre Assouline

En seconde partie de l’émission, nous recevrons l'écrivain Pierre Assouline qui a écrit un essai intitulé Une question d’orgueil sur sa quête personnelle à comprendre qui était Georges Pâques (paru aux éditions Gallimard, en 2012)

Ressources:

Voix : Un merci également au comédien Philippe Pierrard 

Programmation musicale:

  • MILOW : KGB
  • Petula CLARK : L'agent secret
  • Jeanne ADDED : Mutate
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.