Aujourd’hui dans « Affaires sensibles », le match historique entre la RFA et la RDA, en 1974, dans une compétition officielle, prestigieuse et planétaire : la coupe du monde de football, plus suivie encore que les Jeux Olympiques.

Coupe du monde de football 1974 : RDA contre la RFA
Coupe du monde de football 1974 : RDA contre la RFA © © Werner Baum/dpa/Corbis

Il se trouve que le tirage au sort, facétieux, et doté d’un sens aigu de l’Histoire, a mis l’équipe de la RFA dans le même chapeau que sa voisine communiste, la RDA, deux pays issus de la même famille mais qui se regardent en chiens de fayence depuis 25 ans, séparés par les soubresauts de l’Histoire.

Il y a peu, le footballeur hollandais Johan Cruijff nous quittait. D’une élégance folle, beau et charismatique comme un chanteur de rock, inventeur et père du football moderne qu’il a révolutionné comme joueur puis comme entraineur, Johan Cruyff était LA figure de cette coupe du monde dont nous allons parler. Et pourtant, il n’a rien à voir avec notre histoire proprement dite, mais sa mort récente est une incroyable résonance, une puissante invitation a regarder dans le rétroviseur, en 1974, en Allemagne, où l’on ne parlait que de lui et d’un autre événement. Oui : le match RFA-RDA… l’affiche la plus alléchante qui soit.

Alors, ce 22 juin 1974, à Hambourg, ce n’est plus seulement une partie de football qui se joue, mais un morceau d’histoire.

À travers cet exemple, le football, populaire et universel, nous rappelle à quel point il devient parfois une métaphore, un révélateur des enjeux internationaux : réalité particulièrement forte pour l’Allemagne, tant son équipe nationale a incarné, à de nombreuses reprises, à la fois le miroir et le destin du pays.

Quand le football rencontre la géopolitique et en devient un marqueur original : c’est cette histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui.

Invité

En seconde partie d’émission, nous reviendrons sur ce match et les questions qu’il pose avec Albrecht Sonntag, sociologue, enseignant à l’Ecole de commerce d’Angers, spécialiste des questions européennes et du football.

Une archive INA

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

►►►Toujours sur le foot et la politique, l'incroyable épopée de la naissance de la première equipe algérienne en BD

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.