Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la création d’une organisation majeure de la géopolitique au Proche-Orient : le Hezbollah libanais.Invitée Aurélie Daher, enseignante-chercheuse à Paris-Dauphine et à Sciences Po, elle est spécialiste du Liban et du Chiisme politique et auteure d'un livre sur le Hezbollah.

Des combattants du Hezbollah scandent des slogans contre l'Amérique et Israël, dans les rues de Beyrouth le 16/02/1996
Des combattants du Hezbollah scandent des slogans contre l'Amérique et Israël, dans les rues de Beyrouth le 16/02/1996 © AFP / Ramzi HAIDAR

Mai 2018. Le Hezbollah et ses alliés remportent 71 sièges au Parlement libanais, sur une chambre de 128 députés. Car le Parti de Dieu, c’est la traduction de « Hezbollah » est un parti politique officiel et installé au Liban, où il a su convaincre la communauté chiite qu’il représente historiquement, mais aussi des Sunnites et des Chrétiens. Un parti politique dont la branche armée a été placée en 2013 sur la liste des organisations terroristes par l’Union Européenne, après l’attentat de Bourgas en Bulgarie contre un bus de touristes israéliens. Un parti qu’on associe également à l’attentat de la Rue de Rennes à Paris en 1986, ou encore aux prises d’otages d’Occidentaux au Liban dans les années 1980. 

Née en 1982, entre guerre civile libanaise et conflit israélo-palestinien, l’organisation met en jeu un réseau d’influences étrangères et de réalités libano-libanaises que notre prisme occidental rend extrêmement difficile à comprendre. Près de 35 ans après sa création, le Hezbollah, par bien des aspects, reste mystérieux, indistinct. Groupe islamiste terroriste transnational, parti politique patriote au service du Liban, premier mouvement de Résistance à avoir fait céder Israël : comment définir le Hezbollah ?

Retour aux origines de l’organisation libanaise pour tenter de démêler l’indémêlable.

Invitée Aurélie Daher

Aurélie DAHER
Aurélie DAHER © Radio France / Valérie Priolet

Aurélie Daher est enseignante-chercheuse à Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris, spécialiste du Liban et du Chiisme politique. En 2014, elle a publié Le Hezbollah, Mobilisation et Pouvoir aux éditions PUF.

Ressource complémentaire

Programmation musicale :

  • Véronique SANSON : Allah
  • NIAGARA : J'ai vu
  • TAKFARINAS : Inch Allah
  • FOALS : Exits
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.