Aujourd’hui dans Affaires Sensibles , l’enlèvement et la libération d’Ingrid Betancourt.

Deux mille trois-cent vingt et un jours. C’est le temps qu’a duré la détention d’Ingrid Betancourt par les FARC, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie. Elle était alors candidate à l’élection présidentielle du pays. De 2002 à 2008, pendant plus de six ans, Ingrid Betancourt est retenue otage en plein cœur de cet enfer vert qu’est la jungle colombienne. Six années sans liberté, six années loin de ses proches, six années de silence et de survie.

Ingrid Betancourt
Ingrid Betancourt © Radio France

Cette tragédie intime devient le miroir du drame colombien, celui d’un pays, plus vieille démocratie d’Amérique du Sud, plongé depuis des décennies dans un conflit sans fin avec les groupes armés : un affrontement marqué par la corruption et la violence, sur fond de narcotrafic.

La personnalité et le parcours d’Ingrid Betancourt braquent les projecteurs sur cette partie du monde. À travers l’action de sa famille et des comités de soutien, son destin revient au cœur de l’actualité, pendant six ans, à intervalles réguliers. De son enlèvement à son incroyable libération, cette affaire se déploie sur plusieurs scènes : La jungle, cadre de la lutte solitaire d’Ingrid Betancourt, les médias et le combat de sa famille pour maintenir la pression sur les gouvernements, les coulisses, la diplomatie, et les coulisses de la diplomatie.

Invité

En seconde partie d’émission, nous recevrons Roméo Langlois , journaliste àFrance 24 , auteur de plusieurs reportages sur la Colombie. Il a lui-même été otage des FARC en 2012.

Archive INA

Portrait d'Ingrid Betancourt sur le journal de France 2 .

**Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires-sensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.