Dans cette émission d'Affaires sensibles : une plongée dans les eaux troubles de la mer Méditerranée – à la recherche d’un sous-marin porté disparu! Notre invité est Hervé Fauve, fils du commandant de La Minerve, et co-auteur, avec Léonard Lièvre, de "Retrouver La Minerve", à paraître le 24 mars aux éditions Konfident

MARINE-MINERVE photo prise dans la seconde moitié des années 60 montrant le submersible "Minerve" à quai dans le vieux port de Marseille. Le "Minerve" disparut, avec ses 52 hommes d'équipage, le 27 janvier 1968 au large de Toulon.
MARINE-MINERVE photo prise dans la seconde moitié des années 60 montrant le submersible "Minerve" à quai dans le vieux port de Marseille. Le "Minerve" disparut, avec ses 52 hommes d'équipage, le 27 janvier 1968 au large de Toulon. © AFP / STF / AFP

Le 27 janvier 1968, au large de Toulon, le sous-marin d’attaque français, La Minerve – fleuron de la marine nationale – participe à une opération d’entraînement. 

À son bord, 51 marins – aguerris – suivent à la lettre les ordres de leur commandant – un homme expérimenté et à la solide réputation.

L’exercice à l’ordre du jour est simple mais la météo – exécrable – rend la tâche compliquée ! Et c’est dans ces conditions que – pour une raison inconnue – La Minerve disparaît brusquement des écrans radars et des ondes radios.

À Toulon, une incroyable course contre la montre s’engage pour tenter de retrouver le sous-marin et porter secours à son équipage. 

Mais, malgré le déploiement de moyens militaires colossaux, on ne retrouve en mer aucune trace du submersible – déclaré par la suite « perdu corps et biens » !

Après trois campagnes de recherches infructueuses – menées jusqu’en mai 1970, la Marine nationale abandonne ses efforts. 

S’installe alors un interminable silence sur le naufrage, seconde blessure pour les 31 orphelins, les 17 veuves et les 52 familles en deuil.

Il faut attendre l'année 2018 – soit plus d’un demi-siècle après les faits – pour que de nouvelles recherches permettent enfin de retrouver l’épave du submersible ! 

Dès lors, de nouvelles questions se posent : que s’est-il exactement passé au large de Toulon le 27 janvier 1968 ? 

Pour quelles raisons le sous-marin a-t-il coulé ?  Et enfin, pourquoi les recherches ont-elles été si difficiles ?

Invité Hervé Fauve

Après le récit, notre invité : Hervé Fauve. Fils du commandant de La Minerve. Il a perdu son père dans la tragédie. Il se bat depuis des années pour que lumière soit faite sur cette affaire. 

Il est l’auteur d’un livre, co-écrit avec Léonard Lièvre, intitulé Retrouver La Minerve, co-écrit avec Léonard Lièvre, un ouvrage à paraître aux éditions Konfident le 24 mars. 

Ressources complémentaires :

Programmation musicale :

  • The Beatles : Yellow submarine
  • The Shoes / Bmaine Harrison : Submarine
  • Smoke City : Underwater love
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.