Aujourd’hui Affaires Sensibles vous propose de réécouter l’histoire et les histoires de la crise de 2008.

La banque Lehman Brothers
La banque Lehman Brothers © AFP / NICHOLAS ROBERTS

Le 15 septembre de cette année-là, une banque au nom inconnu de la plupart d’entre nous, Lehman Brothers, tombe en faillite. Dans sa chute, la banque américaine emporte une partie de la finance des Etats-Unis et de la finance mondiale. Dès le lendemain, c’est la planète qui entre dans la crise du siècle, celle des années sombres de notre monde globalisé, du règne des marchés, de la tourmente des dettes des états et des plans de rigueur avec leur cortège de dégâts sociaux.

Le 15 septembre 2008, le rideau s’est ouvert sur un monde qui nous était pour la plupart inconnu. Constitué d’outils, d’agents, de bureaux hauts perchés dans les capitales de nos pays, de costume fringants et de multiples écrans ordinateurs diffusant jour et nuit des courbes et des chiffres de couleurs, illustrant les battements du cœur de la finance. Mais que s’est-il passé ce 15 septembre 2008 ? Comment en est-on arrivé là ?

Depuis cette date, des centaines de milliards ont été débloqués pour sauver tel ou tel banque, secteur, assureur ou même Etat. Alors, on a appris à vivre avec, à utiliser ces mots nouveaux que sont subprimes, banque centrale, notation, dégradation, titrisation spéculation, monétarisation… Autant de termes devenus, à tort ou à raison, anxiogènes. Huit ans après, sommes-nous à la veille d’un nouveau krach ? Quelles sont ces épées de Damoclès au-dessus de nos têtes ? Pourquoi le journal Libération, par exemple, titrait-il le 30 septembre dernier : « La Deutsche Bank peut entrainer un cataclysme économique et financier mondial" ?

Pour en parler après le récit, nous recevrons, en seconde partie, le journaliste de Libération Luc Peillon, en charge des questions sociales et économiques pour ce quotidien, notre partenaire une fois tous les quinze jours.

Luc Peillon, journaliste
Luc Peillon, journaliste © Radio France / Emmanuelle Fournier

Vidéo INA :

Ci-dessous, pour écouter la deuxième partie de la première diffusion du 10 décembre 2014, avec Paul Jorion, auteur de nombreux ouvrages sur le capitalisme américain, la crise et l’économie.

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.