Affaires sensibles/la Fiction vous propose une fiction sur l'écrivain Ernest Hemingway, sur un scénario de Philippe Touzet, réalisée par Laurence Courtois. L'invité est Roger Grenier qui fut ami d'Albert Camus, de Brassaï ou de Claude Roy.

Ernest Hemingway
Ernest Hemingway © corbis

Le journaliste était devenu écrivain en 1923, lors de son retour aux États-Unis, après avoir vécu à Paris en tant que correspondant de journaux américains. Il était ensuite revenu souvent en France, avait beaucoup voyagé, vécu l'Histoire au plus près. Prix Pulitzer pour Le Vieil Homme et la mer  en 1953 puis Prix Nobel de Littérature l'année suivante, il était également l'auteur du best-seller L'Adieu aux Armes et des romans Le Soleil se lève aussi, Pour qui sonne le Glas, Les Neiges du Kilimandjaro. Ernest Hemingway s’est suicidé le 2 juillet 1961 à Ketchum, dans l’Idaho.

L'invité, Roger Grenier

Dans la deuxième partie de l’émission, pour nous parler d’Hemingway, nous avons invité l’écrivain Roger Grenier. Né en 1919, il reste un des plus grands témoins de la vie littéraire du XXe siècle. En 1964, il entre comme conseiller littéraire aux éditions Gallimard dont il fait depuis partie du comité de lecture. Écrivain, nouvelliste, éditeur mais aussi longtemps journaliste à Combat, homme de radio, scénariste, photographe, il a obtenu de nombreuses distinctions littéraires. Il a été l'ami d'Albert Camus, de Brassaï ou de Claude Roy.

Roger Grenier avoue avoir été très impressionné par le nombre de nouvelles écrites par Hemingway. C’est aussi pour lui dans ses nouvelles que le romancier américain a peut être livré le meilleur de son art. Il en a écrit 78, ciselées, énigmatiques et qui dévoilent son mal de vivre.

Le scénariste, Philippe Touzet

Philippe Touzet  est auteur de théâtre. La plupart de ses pièces sont éditées et ont fait l’objet de représentations en France et à l’étranger. Depuis juin 2014, il est président des Ecrivains Associés du Théâtre (eat), association professionnelle qui regroupe une grande partie des auteurs de théâtre français et francophones. Il écrit des fictions radiophoniques depuis plusieurs années pour les émissions de fictions sur France Inter. Il enseigne le théâtre à Sciences-Po.

La fiction

Hemingway, une fiction de Philippe Touzet, réalisée par Laurence Courtois.

Avec :

  • Jacques Bonnaffé : Ernest Hemingway
  • Elizabeth Mazev : Mary Hemingway
  • François Pérache : Reginald Cartwright
  • Fabrice Drouelle : Le journaliste
  • Et la voix de : Mariannick Bellot

Et

  • Bruitages : Bertrand Amiel
  • Prise de son, montage, mixage : Delphine Baudet, Ludovic Auger
  • Assistante à la réalisation : Lee Torkia
  • Réalisation : Laurence Courtois
Les acteurs
Les acteurs © Radio France / C.Barreyre
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.