Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un tueur atypique, un agresseur mystérieux qui a semé l'horreur et la mort sur son passage : Roberto Succo. Invitée Pascale Froment, journaliste, historienne, auteure d'un livre sur cet assassin paru en 1991 chez Gallimard.

Photographie de Roberto Succo alias André daté du 28 Février 1988 (photo de policier)
Photographie de Roberto Succo alias André daté du 28 Février 1988 (photo de policier) © AFP / AFP

De 1987 à 1988, de Annecy à Toulon, l'homme enchaîne les cambriolages, les agressions, les viols et les meurtres. Ainsi pendant de longs mois, il se déplace et reste insaisissable. De leur côté, les enquêteurs peinent à identifier le malfaiteur : ils le connaissent d'abord comme « l'homme au treillis », puis « André ». Début 1988, l'enquête progresse, et on découvre enfin le vrai nom du criminel : il s'appelle Roberto Succo, un italien de 26 ans

Les gendarmes français fouillent dans son passé, et font une découverte troublante : quelques années auparavant, en 1981, l'homme avait tué sauvagement ses propres parents, chez lui en Italie. Le jeune Roberto avait été retrouvé, puis interné. Cinq ans plus tard en 1986, il s'était évadé, avant de fuir en France.

En février 1988, sa cavale prend fin : il est retrouvé, arrêté, puis inculpé pour une série de 5 meurtres. Malheureusement, il ne sera jamais jugé : il se suicide dans sa cellule en mai 1988.

Roberto Succo, c'est l'histoire d'une fuite en avant, la cavale d'un meurtrier froid, qui supprime toutes celles et ceux qui se mettent en travers de sa route. Mais Roberto Succo, c'est aussi un jeune homme aux yeux clairs, séducteur et beau parleur. Alors : qui était-il ? Par quelles pulsions était-il guidé ? Et surtout : comment l'enquête s'est-elle déroulée ?

Invitée Pascale Froment

Pascale Froment, journaliste, historienne, auteure notamment du livre « Je te tue. Histoire Vraie de Roberto Succo, Assassin sans raison », paru chez Gallimard en 1991, reparu en 2001 en Folio.

Programmation musicale

  • Paolo CONTE/Vittorio VOLPE/Ellade BANDINI : Sparring partner
  • Lucio DALLA : Caruso
  • INXS : Devil inside
  • Bernard LAVILLIERS : On the road again
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.