Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'une réforme aussi controversée qu'historique : la loi de séparation des Églises et de l'État.
Le 3 juillet 1905, l’Assemblée Nationale coupe le cordon qui liait depuis des siècles, sous une forme ou une autre, l’Etat à l’Eglise catholique. Désormais, la religion devient une affaire privée. C'est le début de ce qu'on appelle la « laïcité à la française ». Pourtant, entre les anticléricaux qui voulaient détruire le catholicisme et les religieux qui criait à la persécution, le parlement était loin d'être unanime sur la question...En réalité, si la loi a pu voir le jour c'est surtout grâce au travail acharné d'un homme : Aristide Briand. Ainsi, pendant les longs mois de préparation puis de discussion du texte, Briand s’est à la fois employé à rassurer les catholiques, mais aussi à désarmer les laïcistes les plus virulents.
Alors, comment ce député novice de 42 ans, à l'allure un peu bohème, a-t-il réussi à rassembler la majorité des parlementaires autour de ce projet ? Pourquoi une telle loi a été nécessaire ? Et surtout : que dit-elle, cette loi de 1905 ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
Invitée :
Valentine Zuber, directrice d’études, chaire de "Religions et relations internationales » à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Autrice notamment de La Laïcité en débat. Au-delà des idées reçues, chez Cavalier Bleu (nouvelle édition 2020). Et à paraître courant 2021 aux Presses Universitaires de Rennes : Histoire et postérité de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Nouvelles approches, co-écrit avec Emmanuel Decaux et Alexandre Boza.
A lire : La laïcité française, une exception historique, des principes partagés, un article de Valentine Zuber dans la Revue du droit des religions (7/2019)
et aussi : La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des Séparations des Eglises et de l'Etat (1902-1908), Tome 1 : L'impossible « loi de liberté » (1902-1905), de Jean Bauberot avec la collaboration de Dorra Mameri-Chaambi, aux éditions de la Maison des sciences de l'Homme (2019)
Programmation musicale :
- Jean Ferrat : Le sabre et le goupillon (1964)
- Georges Brassens : Tempête dans un bénitier (1976)
- Jeff Buckley : Hallelujah (1994)