Aujourd'hui dans Affaires Sensibles l'histoire d'un gag : Coluche, le candidat "de ceux qui d’habitude ne votent pas" se présente aux élections présidentielles de 1981. Invitée Marie Duret-Pujol auteure de "Coluche président : histoire de la candidature d'un con" paru chez Le bord de l'eau éditions.

L'humoriste français Coluche, candidat aux élections présidentielles, donne une conférence de presse à Paris le 9 février 1981
L'humoriste français Coluche, candidat aux élections présidentielles, donne une conférence de presse à Paris le 9 février 1981 © AFP / PATRICK DE NOIRMONT

Retour sur  "L'Histoire d’un mec" et de celle de sa bande de copains, qui vont décider de monter un gag. 

Coluche comédien-vedette, engagé dans les luttes sociales, est crédité de 10% d'intentions en novembre 1980 avant d'essuyer une pluie d'injures, car la scène du music-hall n'est pas celle de la politique. ..

Nouvelle invitée Marie Duret-Pujol 

Marie Duret-Pujol est maîtresse de conférences d'études de théâtre à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est auteure de "Coluche président : histoire de la candidature d'un con" paru chez Le bord de l'eau éditions.

Marie DURET-PUJOL
Marie DURET-PUJOL © Radio France / Valérie Priolet

Cette émission est une rediffusion du 24 septembre 2014. Nous recevions alors Romain Goupil, cinéaste-écrivain à l’origine de cette idée de candidature. Pour ré/écouter son entretien et retrouver les ressources documentaires, c'est ici. 

Retrouvez également ici la lettre inédite où Coluche explique son retrait de la présidentielle de 1981, publiée par le Monde magazine, le premier mars dernier. 

Programmation musicale: 

  • RENAUD : Soleil immonde
  • Eddy MITCHELL/COLUCHE : Je ne deviendrai jamais une superstar
  • THE SPECIALS : Vote for me
Les invités
  • Marie Duret-PujolMaîtresse de conférences d'études théâtrales à l'université de Bordeaux Montaigne
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.