A 73 ans, Michel Fourniret purge aujourd’hui sa peine de réclusion criminelle à perpétuité. Il finira très probablement ses jours en prison . Il se décrit lui-même comme "un être mauvais et dénué de tout sentiment humain". En parcourant son histoire, on ne peut être que d’accord avec lui. Ce qui frappe chez cet homme qui a été condamné pour sept meurtres et de nombreuses agressions, c’est son absence totale de remords. Il chasse les jeunes filles qui l’obsèdent comme on chasserait du gibier ; il les piège, il les broie comme un prédateur, sans aucune émotion apparente. Elles ont pour prénom : Isabelle, Fabienne, Jeanne-Marie, Elisabeth, Natacha, Céline, Mananya… Sept jeunes filles, de douze à 22 ans. Et peut-être d’autres encore, on ne sait pas.

Château du Sautou, où vivait Michel Fourniret
Château du Sautou, où vivait Michel Fourniret ©

Avec cetueur en série froid et calculateur, l’horreur est programmée : tout est organisé, prémédité, calculé. Lors du procès de Charleville-Mézières, en 2008, il va continuer à être odieux et tenter d’imposer sa loi. Comme il n’a rien à perdre et qu’il sait que la perpétuité est au bout du chemin, il insulte les avocats, se moque des juges, joue de sa perversité. Ses larmes, il les offre à sa fille et à la fille d’un ami. Jamais aux victimes.

Le problème, c’est que des individus toxiques comme Michel Fourniret poussent à rendre une justice d’exception, à sortir des clous… C’est une épreuve, tant morale que judiciaire. Comment un être humain peut-il atteindre ce degré d’abjection ? Comment la société peut-elle s’en prémunir ? Pourquoi ne l’a-t-on pas repéré avant l’extrême dangerosité de cet homme, déjà arrêté et condamné dans les années 1980 ?

Invité

Stéphane Bourgoin
Stéphane Bourgoin © radio-france
**Stéphane Bourgoin** .Auteur de nombreux livres et documentaires sur les tueurs en série, il a suivi le procès Fourniret en 2008, devant la Cour d’Assises des Ardennes. Il connait bien la personnalité des serial killers puisqu'il a interrogé, pour ses travaux, plus de 70 d'entre eux. ### Itinéraire de Michel Fourniret ### **► Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook** ](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.**
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.