Aujourd'hui dans "Affaires sensibles" retour sur la démission de Margaret Thatcher avec Jean-Marc Four directeur de l’information internationale de Radio France.
Le 22 novembre 1990, le premier ministre britannique Margaret Thatcher démissionne après 11 ans de bons et loyaux services en plein milieu de son troisième mandat. Jamais un premier ministre n’avait tenu aussi longtemps au XXe siècle en Grande Bretagne. Mais Maggie, son autre surnom, se serait bien vue passer encore quelques années au 10 Downing Street.
Tragédie grecque en quatre actes, la fin de Margaret Thatcher au pouvoir est précipitée par une succession d’erreurs commises par la Dame de fer elle-même. D’abord ses positions eurosceptiques de plus en plus critiquées par ses propres amis conservateurs et son acharnement à vouloir imposer des mesures impopulaires comme la Poll Tax, un impôt local. Mais elle est aussi victime de son arrogance, de l’usure du pouvoir et de l’ambition de jeunes loups conservateurs. Tous les ingrédients d’un dénouement funeste sont réunis : Maggie finit clouée au pilori sur la place publique.
Invité Jean-Marc Four

Jean-Marc Four est journaliste, ancien envoyé spécial permanent à Londres pour Radio France, il a dirigé la rédaction de France Inter et a pris la direction de l’information internationale de Radio France cette année. Vous retrouverez sa chronique du lundi au mercredi à 18h55 ici.
Ressources
Livres :
- Margaret Thatcher, 10 downing Street, Mémoires, T.1, Albin Michel, 2013
- Jean-Louis Thériot, Margaret Thatcher,De l’épicerie à la chambre des Lords, De Fallois, 2007
- Jean-Claude Sergent, La Grande-Bretagne de Margaret Thatcher, PUF, 1994
Documentaire :
- William Karel, Mais qui a tué Maggie?, 2008
Programmation musicale:
- Renaud – "Miss Maggie"
- MORRISSEY – "Margaret on the guillotine"
- Joe Strummer & The 101'ers – "Keys to your heart"