L'affaire des Versets Sataniques défraya la chronique durant quasi une décennie. Du nom de ce roman publié en anglais par un auteur britannique, d’origine indienne et d’ascendance musulmane, que personne ne s’était donné la peine de lire, mais très vite considéré par certains comme blasphématoire envers l'Islam.

25 février 1989 manifestations devant le siège de Viking/Penguin à New-York, éditeur des "Versets Sataniques", demandant l'exécution de l'auteur Salman Rushdie.
25 février 1989 manifestations devant le siège de Viking/Penguin à New-York, éditeur des "Versets Sataniques", demandant l'exécution de l'auteur Salman Rushdie. © AFP / RON HAVIV

Un récit documentaire de Adrien Carat 

Une rediffusion de l'émission datée du 7 septembre 2015 

Nouvelle invitée : 

Gwenaële Calvès professeure de droit public à l'université de Cergy-Pontoise 

Pour aller + loin : 

Le programme de recherche initié par l'université Lyon 3 : EgaLibEx (Liberté d'Expression et Egalité de Participation) interroge le rapport entre liberté d’expression et égalité de participation dans les démocraties libérales, en particulier dans le contexte européen. Le régime juridique encadrant le droit fondamental à la libre expression peut-il assurer un accès égal pour tous au  débat public  ?

Programmation musicale : 

  • U2 : The ground beneath her feet (1999)
  • Sinead O'Connor/Asian Dub Foundation : 1000 mirrors (2003)
  • Depeche Mode : Personal Jesus (1989)
L'équipe