On en a beaucoup parlé cet été, la plus grande forêt au monde est en proie à de violents incendies. Entre les feux de forêt et la déforestation endémique, qui sont les responsables ? Invité Valérie Cabanes juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire.

Forêt Amazonienne en feu.
Forêt Amazonienne en feu. © Getty / Getty

Pour nous expliquer l’importance aujourd’hui de ces trente années de lutte du chef Raoni, nous recevrons en seconde partie de l’émission en duplex depuis les studios de France Bleu Corse à Bastia :

Invitée Valérie Cabanes

Valérie Cabanes est  juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire.

Son blog 

Auteure de Un nouveau Droit pour la Terre (Seuil, 2016), Homo Natura (Buchet/Chastel, 2017), Rights for Planet Earth (Natraj Publishers, 2018)
Membre du Comité de direction de la Global Alliance for the Rights of Nature
Expert conseil - United Nations Harmony with Nature Initiative
Membre Fondateur et Présidente d’Honneur de Notre affaire à Tous

Reportage

Notre reporter Anaëlle Verzaux a rencontré Alexia Soyeux, 33 ans, qui a lancé un site internet de podcasts, « Présages », sur l’écologie.
Issue de la classe moyenne parisienne, rien ne prédestinait Alexia, a priori, à s’engager à ce point. Elle était même partie pour une faire carrière dans l’alimentaire, la guimauve plus exactement ! Avec le sourire, elle raconte être passée « de la guimauve à l’effondrement ». Les idées d’Alexia nous ont semblées emblématiques d’une génération engagée, préoccupée par l’avenir de la planète.

Cette émission est une rediffusion du 11 juin dernier. Nous recevions alors le réalisateur Gert-Peter BRUCH. Fondateur de l’association Planète Amazone et Sabah RAHMANI. Journaliste indépendante. Leur entretien et les ressources documentaires sont à retrouver ici. 

Les invités
  • Valérie CabanesJuriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.