Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles , retour sur les débuts d’une des plus emblématiques Organisations Non Gouvernementales de la planète : Greenpeace .

Écologistes et pacifistes, déterminés et respectés, ils sont aujourd’hui un peu plus de 10 000 hommes et femmes, partout sur la planète, à incarner le visage de cette association internationale dont les valeurs sont connues de tous. Leur engagement idéologique est un combat quotidien. Leur arme est l’adhésion de l’opinion publique à leurs causes.

De cette lutte permanente pour la protection de notre environnement,Greenpeace a fait depuis 35 ans son cheval de bataille. Quelque soit le cadre, quelque soit le contexte, l’association écologique est là, à coup d’opérations spectaculaires et médiatiques, pour rappeler au grand public que l’équilibre bio-climatique est précieux. Campagnes anti-nucléaires, protection de la biodiversité et de la vie sous-marine, promotion des énergies renouvelables et défense des populations, Greenpeace est aujourd’hui le fer de lance de biens ses combats en matière d’écologie.

Mais son histoire est aussi celle d’un véritable pionnier : celle d’une association moderne et participative qui s’est construite sans modèle et qui doit s’adapter aux transformations de son temps.

Le navire Arctic Sunrise de retour à Amsterdam, 2014
Le navire Arctic Sunrise de retour à Amsterdam, 2014 © Jos van Zetten/Demotix/Corbis

Invité

Après le récit, pour revenir avec nous sur ce passionnant dossier, notre invité, Philippe Lequenne , ingénieur et enseignant chercheur, il a été le directeur de Greenpeace France de 1988 à 1991. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Dans les Coulisses de Greenpeace paru en 1997 chez L’Harmattan.

Une archive INA

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.