Une fiction écrite par Philippe Touzet, réalisée par Catherine Lemire, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

De Philippe Touzet.

Réalisation : Catherine Lemire.

Né en 1918 à Kislovodsk dans le nord du Caucase, Alexandre Soljénitsyne s'intéresse très jeune à la littérature. Pourtant, il choisit de poursuivre des études de mathématiques et de physique. Décoré de l'Etoile Rouge en 1944 pour ses faits d'armes, il est condamné l'année suivante à 8 ans de prison dans les camps de travail. Motif : activité contre-révolutionnaire.

Alexandre Soljénitsyne
Alexandre Soljénitsyne ©

En 1953, il est envoyé en exil perpétuel au Kazakhstan. Réhabilité 3 ans plus tard, cet homme déterminé acquiert une renommée internationale grâce à la parution de ses ouvrages Le Premier Cercle et Le Pavillon des cancéreux .

Prix Nobel de littérature en 1970, il est déchu de sa citoyenneté et expulsé d'URSS en février 1974. D'abord installé en Suisse, il émigre rapidement aux Etats-Unis, où il vit dans le Vernon. Considéré comme la figure de proue des dissidents soviétiques, il est autorisé à regagner son pays, où il réside jusqu'à sa mort en 2008.

### **► Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook**](https://www.facebook.com/pages/Affaires%2Dsensibles/731521173563624?ref=hl) **.** ## Les liens [Affaires sensibles : découvrez l'appli](http://affaires%2Dsensibles.franceinter.fr/desktop) Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.