Rediffusion

" De Paris à Dakar, par étapes et avec assistance, pour deux semaines d’une course mécanique à travers les dunes de sable, les rivières de boue et les pistes de graviers, en traversant des paysages jusque-là méconnus" . Une aventure de tous les instants pour professionnels ou amateurs éclairés ! Voilà pour le programme tel qu’il était présenté par l’organisation à tous les potentiels concurrents lors de la première édition en 1979. Il y a déjà 36 ans!

Rallye Dakar Argentine-Chili-Argentine 2009
Rallye Dakar Argentine-Chili-Argentine 2009 © Radio France / Dakar organization

À ce moment-là, cette épreuve du sport mécanique réunissait déjà tous les ingrédients pour écrire sa légende et s’inscrire dans le cercle très fermé des courses mythiques où l’homme fait face à la machine dans une aventure qui l’emmène jusqu’au bout de la nuit, au bout de lui-même, quitte à faire face au danger et à y perdre la vie…

L’histoire du Dakar, c’est la magie d’un rallye pionnier dans son approche avec le monde. La magie d’ailleurs de la rencontre de deux mondes : l’Europe et l’Afrique… Un événement à la fois sportif, culturel et humanitaire qui a permis à beaucoup de découvrir le contraste saisissant d’un continent à un autre, entre notre croissante modernité et une civilisation ancrée dans ses traditions.

Mais l’histoire du Dakar, c’est aussi l’histoire de tous ces hommes et femmes, professionnels ou anonymes, qui ont une fois dans leur vie relevé le défi de partir à l’aventure sur les pistes d’Afrique dans la chaleur, dans la fatigue, dans la joie, dans les larmes et parfois malheureusement dans le sang. Parmi eux, on retient évidemment les grands vainqueurs : les Peterhansels, Vatanen, Neveu, Metge, Lartigue, Désprés… entre autres.

Invité

Hubert Auriol , ancien directeur du Dakar de 1994 à 2003, triple vainqueur de l’épreuve est l’un des rares à avoir décroché la victoire à moto et en auto. Il organise aujourd’hui via sa société des rallyes-raids à travers le monde. Il sera avec nous tout à l’heure pour revenir sur cette histoire fantastique qu’était et que reste encore aujourd’hui le Dakar !

VIDÉO - 1978, Rallye Paris-Dakar, Ina.fr

► Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook.

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.