En 1949, Simone Signoret rencontre un jeune chanteur Yves Montand. Ce sera le coup de foudre… et même si le couple a vécu des moments tumultueux, ils ne se sépareront plus.

Simone Signoret et Yves Montand arrivent à l'aéroport de Moscou le  le 18 juillet 1963
Simone Signoret et Yves Montand arrivent à l'aéroport de Moscou le le 18 juillet 1963 © Getty / Keystone-France/Gamma-Rapho

Une émission proposée par Christophe Barreyre

Écrite par Renaud Meyer

Réalisée par Juliette Heymann

Signoret-Montand ou Montand-Signoret …

Simone Signoret est née à Paris, actrice maintes fois auréolée, de son premier succès au cinéma avec Casque d’Or jusqu’à sa consécration à Hollywood, elle est cette femme troublante et charismatique qui laissera un souvenir impérissable à tous les Français. En 1949 Prévert lui présente un jeune chanteur Yves Montand, ce sera le coup de foudre et même si le couple a vécu des moments tumultueux ils ne se sépareront plus.

Extrait du scénario

NARRATEUR : Le 16 décembre 1956, Yves Montand quitte enfin Paris pour Moscou, accompagné de Simone Signoret et de ses musiciens. C’est le début d’une tournée triomphale à travers les pays de l’Est. Montand est alors une immense vedette de la chanson, en France comme en URSS où l’on fredonne Les feuilles mortes et A Paris. Mais c’est l’artiste engagé, le fils de militant communiste italien, l’ancien manœuvre, qui s’envole également ce jour-là pour Moscou. En ces temps de guerre froide, le couple Montand Signoret est de toutes les luttes communistes. Ils signent ensemble l’appel de Stockholm contre l’utilisation de l’arme nucléaire par les Américains, se mobilisent contre la guerre de Corée et s’indignent devant le sort que les Etats-Unis réservent aux époux Rosenberg soupçonnés d’avoir révélé le secret de la bombe atomique. Mais la répression de l’insurrection à Budapest par les chars soviétiques en novembre 1956 et la révélation des crimes staliniens par le nouveau secrétaire du PC soviétique, Nikita Khrouchtchev, lors du XXe congrès, vont semer le trouble parmi les sympathisants. Jacques Prévert, Gérard Philipe, Jean-Paul Sartre sont les premiers à tenter de réveiller la conscience du couple Montand Signoret. Mais il leur faut partir, pour voir de leurs propres yeux, écouter les gens de l’Est, se faire leur opinion.

NOTRE INVITE : Ivan Levaï

Yvan Levaï, le 10 avril 2010
Yvan Levaï, le 10 avril 2010 © AFP / MIGUEL MEDINA

Journaliste de presse, radio et télévision, Ivan Levaï était un ami du couple Montand-Signoret.

LE SCÉNARISTE : Renaud Meyer

Renaud Meyer
Renaud Meyer © Radio France / Christophe Barreyre

Comédien pour Daniel Mesguich et Jean-Michel Ribes, il a écrit 3 romans, dont « Les deux morts de Hanna K. » qu’il a ensuite adapté pour le théâtre .Tout l’intéresse, les polars, les comédies sans compter les grands personnages historiques.

Mise en place de l'équipe et les comédiens
Mise en place de l'équipe et les comédiens © Radio France / Christophe Barreyre

Générique de l’équipe :

Prise de son/montage/mixage :

  • Jean-Michel Bernot
  • Emilie Couet

Bruitage :

  • Bertrand Amiel

Assistante à la réalisation :

  • Julie Briand

Réalisation :

  • Juliette Heymann
L enregistrement avec le technicien et la réalisatrice
L enregistrement avec le technicien et la réalisatrice © Radio France / Christophe Barreyre

Et avec :

  • Antoine Doignon : Yves Montand
  • Sophie Daull : Simone Signoret
  • Pierre-François Garel : Gérard Philipe
  • Miglen Mirtchev : Nikita Khrouchtchev
  • Vincent Nemeth : le maréchal Tito
  • Arnaud Churin : Julien Livi
  • Thibaut Lacour : le narrateur
  • Et les voix de : Anton Yakovleff, Dimitri Yakovleff, Mykola Husar, Mikhail Avakov et Sergey Koltushkin
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.