Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la dernière mine d’or française : Salsigne, et ses néfastes retombées sur l’environnement et sur la santé. Quand le plus précieux des métaux tue. Invité Hervé Pujol Ingénieur de Recherches au CNRS.

Mineurs dans la mine d'Or de Salsigne le 14 septembre 1979, France.
Mineurs dans la mine d'Or de Salsigne le 14 septembre 1979, France. © Getty / Gilles BOUQUILLON/Gamma-Rapho

Salsigne, près de Carcassonne, dans l’Aude, a longtemps été l’une des principales mines de France : depuis le 19e siècle, celui de la révolution industrielle, des exploitants ont tiré de ces gisements en plein cœur du massif de la Montagne Noire, de l’or, mais aussi de l’arsenic. Car le bijou et le poison proviennent à l’origine de la même roche. Une industrie minière longtemps dynamique : dans la vallée de l’Orbiel, la mine est synonyme d’emploi.

Mais quand il s’agit d’industrie, exploitation ne rime pas avec protection… La mine a également bouleversé les paysages de la Montagne Noire et durablement affecté la santé de ceux qui y vivent et y travaillent. 

Car les exploitants successifs de Salsigne ont pollué. L’un après l’autre, attiré par ce filon reluisant, l’or, ils ont rejeté des tonnes et des tonnes de produits toxiques dans la nature. Sans que l’État, malgré son intervention tardive et près de 125 millions d’euros dépensés, ne parviennent à protéger les riverains…

Retour sur l’histoire d’une mine d’or, la mine de Salsigne, qui a fait de la vallée de l’Orbiel l’un des endroits les plus pollués d’Europe.

Invité Hervé Pujol

Pour en parler avec nous, Hervé Pujol, Ingénieur de Recherche CNRS, il a dirigé l’ouvrage Tristes mines : Impacts environnementaux et sanitaires de l'industrie extractive publié en 2014 aux éditions Les Etudes Hospitalières.

Programmation musicale : 

  • THE BEATLES : Rain
  • COWBOY JUNKIES : Mining for gold
  • Yves MONTAND : Le puits
  • Henri SALVADORn : Le chercheur d'or
Les invités
  • Hervé PujolHervé Pujol, Ingénieur de Recherche CNRS, il a dirigé l’ouvrage Tristes mines : Impacts environnementaux et sanitaires de l'industrie extractive
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.