Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une plongée dans les coulisses, tantôt rocambolesques ; tantôt chaotiques, d’un film que nous connaissons tous : « les aventures de Rabbi Jacob » !

Les aventures de Rabbi Jacob, un film de Gérard Oury avec Louis de Funès (1973)
Les aventures de Rabbi Jacob, un film de Gérard Oury avec Louis de Funès (1973) © AFP / LES FILMS POMEREU / HORSE FILM / COLLECTION CHRISTOPHEL

« Rabbi Jacob » rien qu’à l’énoncé de ce nom, on imagine l'auditeur en train de sourire en repensant à l’acteur Louis de Funès habillé de sa tunique noire de rabbin enchaînant les mimiques gestuelles loufoques et les gags à l’emporte-pièce ; et en nous gratifiant au passage d’un bout à l’autre du film de répliques devenues cultes : « Salomon… vous êtes juif ? Comment ? Salomon est juif !!! »

Réalisé en 1973 par Gérard Oury, Rabbi Jacob est l’une des toutes premières super productions comiques française. Et paradoxe, ce sera aussi la dernière – et la meilleure selon certains critiques – du très prolifique duo de Funès-Oury ! Alors, pourquoi parler de Rabbi Jacob dans Affaires Sensibles ? Et bien, parce que derrière ce film – aux traits légers et au ton comique – se cache en réalité une histoire méconnue. Celle de l’ambition d’un réalisateur de mettre la France « de l’après 1968 » face à ses contradictions : en évoquant face à la caméra le racisme, l’intolérance et la recherche de la fraternité. Le tout grâce au rire ! Mais Rabbi Jacob c’est aussi un objet cinématographique hors-norme. Une aventure remplie de doutes sur l’écriture, parsemée d’aléas durant le tournage ; et qui n’a bien failli ne jamais sortir en salle ! 

Un récit documentaire de Adrien Carat 

Invitée : 

Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice. Fille du réalisateur Gérard Oury, elle a été à ses côtés en amont et tout au long du tournage. Danièle Thompson est l’autrice, avec Jean-Pierre Lavoignat, d’un très beau livre illustré ; intitulé Gérard Oury - Mon père, l'as des asparu en 2019 aux éditions La Martinière

Pour aller loin : 

Programmation musicale : 

  • Vladimir Cosma : la danse des jeunes hassidiques (1973)
  • Katerine/Angèle/Chilly Gonzales : Duo (2020)
  • Michel Polnareff : On ira tous au paradis (1972)
Programmation musicale
  • PHILIPPE KATERINE & ANGELEDuo (radio edit)2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.