Aujourd’hui dans Affaires sensibles, une plongée dans les coulisses, tantôt rocambolesques ; tantôt chaotiques, d’un film que nous connaissons tous : « les aventures de Rabbi Jacob » !
« Rabbi Jacob » rien qu’à l’énoncé de ce nom, on imagine l'auditeur en train de sourire en repensant à l’acteur Louis de Funès habillé de sa tunique noire de rabbin enchaînant les mimiques gestuelles loufoques et les gags à l’emporte-pièce ; et en nous gratifiant au passage d’un bout à l’autre du film de répliques devenues cultes : « Salomon… vous êtes juif ? Comment ? Salomon est juif !!! »
Réalisé en 1973 par Gérard Oury, Rabbi Jacob est l’une des toutes premières super productions comiques française. Et paradoxe, ce sera aussi la dernière – et la meilleure selon certains critiques – du très prolifique duo de Funès-Oury ! Alors, pourquoi parler de Rabbi Jacob dans Affaires Sensibles ? Et bien, parce que derrière ce film – aux traits légers et au ton comique – se cache en réalité une histoire méconnue. Celle de l’ambition d’un réalisateur de mettre la France « de l’après 1968 » face à ses contradictions : en évoquant face à la caméra le racisme, l’intolérance et la recherche de la fraternité. Le tout grâce au rire ! Mais Rabbi Jacob c’est aussi un objet cinématographique hors-norme. Une aventure remplie de doutes sur l’écriture, parsemée d’aléas durant le tournage ; et qui n’a bien failli ne jamais sortir en salle !
Un récit documentaire de Adrien Carat
Invitée :
Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice. Fille du réalisateur Gérard Oury, elle a été à ses côtés en amont et tout au long du tournage. Danièle Thompson est l’autrice, avec Jean-Pierre Lavoignat, d’un très beau livre illustré ; intitulé Gérard Oury - Mon père, l'as des asparu en 2019 aux éditions La Martinière
Pour aller loin :
- Mémoires d'éléphant, de Gérard Oury, Editions Olivier Orban (1993)
- Les mystères de Rabbi Jacob, récit d'un tournage épique, par Olivier Rajchman, dans le magazine Première Classics, n°6 (février 2019)
Programmation musicale :
- Vladimir Cosma : la danse des jeunes hassidiques (1973)
- Katerine/Angèle/Chilly Gonzales : Duo (2020)
- Michel Polnareff : On ira tous au paradis (1972)